Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Voiture : la première usine produisant des batteries électriques inaugurée
La première usine de France qui produit des batteries pour voitures électriques a été inaugurée ce mardi, à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais. Détenue par Stellantis, Mercedes et Total, cette gigafactory doit créer progressivement, d’ici 2030, plus de 2000 emplois et permettre à l’Europe de rattraper son retard sur la Chine. La production sera lancée cet été. Suivront l’inauguration de quatre autres entreprises de batteries, toutes implantées dans les Hauts-de-France.
Violences sexuelles sur mineurs : vers la fin du délai de prescription ?
Une proposition de loi a été déposée par le sénateur de la majorité Xavier Iacovelli, ayant pour but de supprimer les délais de prescription en cas d’agression sexuelle ou de viol sur mineurs. Le parlementaire des Hauts-de-Seine veut ainsi envoyer un “message important pour les victimes”. Jusqu’à présent, un mineur peut porter plainte pour agression sexuelle jusqu’à 10 ou 20 ans après sa majorité.
Un futur service civique franco-italien
Une réunion a eu lieu ce mardi à Rome pour lancer un service civique franco-italien, a annoncé la secrétaire d’État française chargé de la Jeunesse Sarah El Haïry. Le but de ce dispositif est de permettre, à terme, à des jeunes de France ou d’Italie, entre 16 à 25 ans, d’effectuer une mission d’intérêt général rémunérée dans l’associatif ou des collectivités.
Incendies : l’Union européenne se prépare
L’Union européenne a renforcé son dispositif de lutte contre les incendies en prévision de l’été. Elle a ainsi doublé les capacités de sa flotte contre les feux de forêt, avec désormais 28 appareils disponibles. Ceux-ci seront déployés de juin à octobre pour venir en renfort des pays concernés par les feux.
Toulouse se prépare pour la Coupe du monde rugby
La Ville de Toulouse a présenté ce mardi une série d’animations prévues pour le mondial de rugby. La Ville rose aura ainsi le droit à sa mascotte, un taureau, qui sera nommé par les Toulousains. Pour ce faire, quatre propositions seront faites et soumises au vote sur le compte Instagram de la mairie, dès ce mercredi, 100 jours avant le début de la compétition.