Baguette, Ukraine, arbitre… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mercredi 30 novembre

1 - Le flash 100% positif du mercredi 30 novembre

01:40

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La baguette distinguée par l’Unesco

La baguette, emblème de la gastronomie française, va entrer au patrimoine immatériel de l’humanité, a annoncé ce mercredi l’Unesco. Ce sont plus précisément les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l’organisation. Chaque année, en France, 6 milliards de baguettes sont vendues.

États-Unis : le mariage homosexuel désormais protégé

Le Sénat américain a voté, mardi, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble du pays. Les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême des États-Unis depuis 2015.

C’est qui le Patron ?! cartonne !

La marque C’est qui le Patron ?! a annoncé avoir vendu plus de 2,3 millions de briques de leur lait en une semaine, un record. Les bénéfices de l’entreprise seront reversés aux agriculteurs, mais aussi aux travailleurs indépendants se trouvant en grandes difficultés à cause des différentes crises. En 2021, C’est qui le Patron ?! avait ainsi reversé plus de 900 000 euros.

La première arbitre de la Coupe du monde est française

Pour la première fois dans l’histoire du football, une femme va arbitrer un match de Coupe de monde. Stéphanie Frappart, arbitre française, sera à la tête d’un trio arbitral féminin lors du match entre le Costa Rica et l’Allemagne prévu jeudi, au Qatar. L’arbitre de 38 ans avait également été la première femme arbitre en Ligue des champions et en finale de Coupe de France.

Une vente aux enchères pour l’Ukraine

Le 7e art soutiendra l’Ukraine ce jeudi, avec une vente aux enchères organisée à Paris. Celle-ci proposera des objets en lien avec le cinéma, comme une montre portée par Jean Dujardin pour “OSS 117”, ou encore une partition de la musique du “Seigneur des Anneaux”, mais aussi un des casques des Daft Punk dédicacé. Cette vente caritative a pour objectif de rassembler des fonds pour UNITED24, une plateforme de collecte de dons mise en place par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.