Handisport : Axel Allétru, premier vainqueur paraplégique du Dakar

Axel Allétru a vu son destin basculer en juin 2010. Alors âgé de 22 ans, il est paralysé suite à un accident de motocross. Depuis, sa vie est un combat et un challenge pour rendre visible le handicap. 

Podcast

Handisport : Axel Allétru, premier vainqueur paraplégique du Dakar

1 - Handisport : Axel Allétru, premier vainqueur paraplégique du Dakar

02:11

Axel Allétru : remporter le Dakar avec un véhicule à hydrogène

2 - Axel Allétru : remporter le Dakar avec un véhicule à hydrogène

04:12

Axel Allétru : paralysé, il a remporté le Dakar 2020

3 - Axel Allétru : paralysé, il a remporté le Dakar 2020

07:54

Il est le genre de personne dont la résilience peut déplacer les montagnes. Axel Allétru était un grand espoir de la motocross lorsqu’en 2010, alors âgé de 22 ans, il est victime une grave chute lors d’une compétition en Lettoni. Un grave accident qui va le faire devenir paraplégique.  

Refusant de se laisser abattre, Axel Allétru fait deux ans de rééducation pour récupérer en partie l’usage de ses jambes. Il se lance ensuite un défi : devenir champion olympique de natation. 

En 2020, nouveau challenge : remporter une épreuve du Dakar. C’est une réussite, il décroche la première place dans la catégorie SSV devant les équipes valides.  

Fort de ce succès et avec une volonté de fer, Axel Allétru décide aujourd’hui de se lancer un autre défi pour visibiliser son handicap mais aussi son combat pour la planète : il espère en 2024 remporter à nouveau le Dakar à bord d’un véhicule hydrogène.