Aux Beaux-Arts de Paris, des “cartes d’identité” de paysages 

Des photographies, des logos, des peintures, des mots et des couleurs pour définir les littoraux français. Le but de ce projet artistique : capturer une identité des paysages.

Réécouter en podcast

“Nuances littorales” une œuvre engagée

“Nuances littorales” une œuvre engagée

02:05

Aux Beaux-Arts, des “cartes identité” des paysages

Aux Beaux-Arts, des “cartes identité” des paysages

03:57

Un “nuancier des paysages”, les origines du projet

Un “nuancier des paysages”, les origines du projet

04:13

“Nuances littorales” est le nom du projet de cinq designers français composant le collectif LandeLab qui a exposé à l’école des Beaux-Arts à Paris. Une opération menée dans le cadre de la mission gouvernementale Mondes Nouveaux. 

C’est une analyse personnelle mais détaillée et approfondie qu’Adrien Testard et ses collègues ont effectuée pour ce projet. Pour réaliser ces “cartes d’identité” des paysages des littoraux français, les cinq designers se sont rendus sur les bords de mers et les bords de fleuves.

Adrien, par exemple, a eu pour tâche d’analyser les bords de Loire et de créer sa fiche personnelle qu’il a nommée “Marée Basse”. “Nous sommes dans l’estuaire de la Loire. Cela se situe dans le nord, entre Cordemais et Donges, dans un territoire marquée par deux grandes cheminées. Dans un paysage de marée, d’agriculture et de ports qu’on appelle Fossile car ils ont de moins en moins accès à l’eau. Le but du projet était de capturer les paysages à travers : un logo, un dessin (gouache, ndlr), une photo, les couleurs. Mais même si c’était un projet artistique ce n’est pas un regard romantique mais analytique.” 

Les objectifs de ces cartes d’identités projet artistique 

“Il y a plusieurs objectifs au projet. En tant que designer nous avons travaillé sur un aspect purement matériels. Dans le futur, nous pouvons croire que certaines personnes voudront, pour créer une pièce ou une maison, par exemple, vouloir s’appuyer sur des paysages. Afin de comprendre et reproduire l’identité des paysages, ces cartes seront là. Il y avait également un engagement écologique à cela. Dans un futur assez proche, ces paysages seront amenés à changer. Ces empreintes que nous effectuons seront là pour témoigner de ce que nous avons pu observer à un moment”, explique Adrien Testard du collectif LandeLab.  

Ce contenu audio a été diffusé le 21 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan