Autoroutes, Linky, Elvis Presley… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 4 janvier

Le flash 100% positif du jeudi 4 janvier

02:18

Certains projets autoroutiers abandonnés en 2024

“Dès la semaine prochaine, j’annoncerai des mesures inédites d’abandon de projets autoroutiers”, a affirmé Clément Beaune dans une interview accordée au “Parisien”. Le ministre des Transports veut en effet “donner une priorité assumée aux transports publics et au transport ferroviaire”. Ces abandons pourraient concerner notamment les contournements de Rouen, d’Arles ou l’élargissement de l’autoroute A63 au sud de Bordeaux. Le ministre promet par ailleurs de réduire l’impact sur l’environnement des projets maintenus.

Vers des compteurs Linky moins puissants ?

Des compteurs Linky moins puissants seront testés d’ici fin mars dans le Puy-de-Dôme. Cette expérimentation lancée par l’État auprès de 200 000 habitants vise à faire baisser de moitié la puissance de ces compteurs nouvelles générations. Les volontaires pour ce test, qui recevront 10 euros de prime, ne pourront en revanche pas utiliser de nombreux appareils en même temps. Cela doit permettre de se préparer en cas de risque de surtensions sur le réseau national, notamment en période hivernale.

Occitanie : l’opération train à 1 euro se poursuit

L’opération “train à 1 euro” va continuer en 2024, en Occitanie, comme annoncé par la Région. Ces billets à petit prix, proposés chaque premier week-end du mois, ont rencontré un certain succès en 2023. Un nouveau record avait d’ailleurs été établi en octobre dernier avec plus de 134 000 voyages effectués.

Découverte scientifique majeure aux États-Unis

Des scientifiques américains ont découvert une nouvelle classe d’antibiotiques, grâce à l’intelligence artificielle, selon le quotidien britannique “The Guardian”. Ceux-ci devraient permettre de lutter contre des infections bactériennes résistantes, comme celles dues aux staphylocoques dorés.

Elvis Presley de retour sur scène grâce à l’IA

Un spectacle d’Elvis Presley va voir le jour grâce à l’intelligence artificielle fin 2024. 50 ans après sa mort, le King s’incarnera par un hologramme créé à partir de milliers de vidéos de concerts et d’images. Ce spectacle immersif, baptisé “Elvis Evolution”, sera proposé à Londres en novembre puis tournera à Las Vegas, Berlin ou encore Tokyo.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan