Jura : la Fruitière à idées anime ce petit village de 500 habitants

La Fruitière à idées organise des événements culturels et propose des services de proximité aux habitants de Montain, petit village jurassien de 500 habitants.

Réécouter en podcast

Toutes les idées sont les bienvenues

Toutes les idées sont les bienvenues

01:58

Un point de rencontre, un lieu culturel et un espace de services

Un point de rencontre, un lieu culturel et un espace de services

03:57

Le café associatif

Le café associatif

03:58

Le village de Montain se tient au milieu des vignes jurassiennes. Dans cette commune verte et vallonnée, se trouvent plusieurs anciens lavoirs, des fontaines, une vieille église et de nombreux sentiers de promenade. Il n’y a pas de commerces à Montain. Les habitants doivent donc se rendre dans la ville voisine pour faire leurs courses. Alors, pour créer des rencontres, se prêter main forte ou simplement passer un moment convivial, des habitants ont lancé une association : la Fruitière à idées.

« Le collectif a été créé il y a dix ans. Frédérique, une habitante, a racheté une ancienne fruitière. On avait envie de faire re-vivre ce lieu afin qu’il profite à tous », raconte Catherine, active au sein de l’association.

L’association organise des petits concerts l’été. Crédit : La fruitière à idées

Apporter de la vie dans une « commune dortoir »

« Au lancement de l’association, les habitants se sont réunis pour savoir ce qu’on allait faire de ce lieu. On a réfléchi tous ensemble à ce dont on avait besoin. Voilà pourquoi notre asso s’appelle la Fruitière à idées », lance Catherine. La Fruitière est donc un lieu culturel, à Montain, avec des expositions, des petits concerts, des conférences.

Il y a également une notion de service : la salle sert de dépôt de pain et propose en vente les fruits et légumes des maraîchers du coin. « Petite nouveauté : on va lancer un café associatif qui sera tenu par les jeunes du village. Ce sera l’occasion, une fois de plus, de se retrouver et de pouvoir discuter. »

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan