Astérix, carburant, handiplage… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du lundi 4 juillet

1 - Le flash 100% positif du lundi 4 juillet

02:30

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire en vous informant.

Les aides aux entreprises prolongées

Le plan de sortie de crise pour les entreprises, mis en place en juin 2021, sera prolongé jusqu’à la fin de l’année, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce lundi.

Ce dispositif permet d’accompagner les sociétés fragilisées par la crise sanitaire et de prolonger la disponibilité des prêts garantis par l’État par des prêts exceptionnels pour les petites entreprises, des plans d’apurement de dette ou encore des procédures de restructuration simplifiées.

Bientôt une indemnisation carburant ?

Face aux prix toujours élevés du carburant, Bruno Le Maire a annoncé ce lundi le lancement d’une nouvelle aide. Cette indemnisation carburant, attribuée en fonction des revenus, sera destinée aux personnes étant obligées de prendre leur véhicule pour se rendre au travail. Cette mesure devrait faire partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat attendu prochainement à l’Assemblée nationale.

Astérix dévoile son affiche

L’affiche d' »Astérix et Obélix : l’empire du Milieu », qui sortira au cinéma le 1er février 2023, a été dévoilée ce lundi 4 juillet. On peut y voir le réalisateur Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche, qui incarne Obélix, souriants, cachés derrière un large bouclier, sans oublier Idéfix. C’est le premier Astérix et Obélix qui ne s’inspire d’aucune BD d’Uderzo et Goscinny.

Menton aménage ses plages

Sur la Côte d’Azur, Menton a décidé de rendre ses plages plus inclusives. La ville a en effet équipé sa plage des Sablettes pour accueillir des personnes à mobilité réduite en inaugurant pour la seconde fois une handiplage. Y sont installés, notamment, des fauteuils équipés de gonfleurs sur chaque côté, qui permettent de flotter et de profiter de l’eau. L’année dernière, 660 personnes à mobilité réduite avaient pu profiter de ces aménagements.

Les Eurockéennes ont fait le plein

Malgré un début perturbé par les intempéries, qui ont entraîné l’annulation des concerts de jeudi et vendredi, le public était au rendez-vous des Eurockéennes de Belfort. Les soirées de samedi et dimanche ont affiché complet, avec 60 000 festivaliers au total. De quoi envisager l’avenir sereinement et faire le bonheur des organisateurs.