Association : Gamelles Pleines aide les animaux pour aider les hommes

Depuis 13 ans, l’association Gamelles Pleines aide les personnes en difficulté financière à prendre soin de leurs animaux.

Réécouter en podcast

Gamelles Pleines : aider les animaux pour aider les hommes

Gamelles Pleines : aider les animaux pour aider les hommes

01:49

Animaux : L’histoire de l’association Gamelles Pleines

Animaux : L’histoire de l’association Gamelles Pleines

04:20

Comment aider les propriétaires d’animaux en difficulté ?

Comment aider les propriétaires d’animaux en difficulté ?

04:15

C’est il y a 13 ans, lors d’une maraude, que Yohann Severe a le déclic : « J’ai vu des gens partager leur jambon/beurre avec leur chien, il suffisait de ramener des croquettes pour que chacun puisse manger convenablement ».

C’est donc avec son chien qu’il part à la rencontre de personnes en difficulté, une gamelle pleine sous le bras, durant tout un hiver. « Quand les chiens mangent, les hommes sont plus abordables », remarque-t-il. L’aventure Gamelles Pleines est lancée.

Treize ans après, l’association a grandi et intervient plus largement pour les soins vétérinaires, la nourriture, la garde ou la recherche d’abris pour le maitre et son animal.

Un animal pour combler un manque

Y a-t-il une corrélation entre le nombre d’animaux et la difficulté financière ? Oui, selon Yohann Severe, président fondateur de l’association. Plus il y a d’animaux, plus la personne est en souffrance. Voilà pourquoi 400 bénévoles se relaient dans 13 communes en France par le biais de 1 000 maraudes. Bilan de l’année 2021 : 1 700 personnes soutenues pour 2 400 animaux.

Site internet de l’association : https://www.gamellespleines.fr/

Contact : [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 23 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan