À Bordeaux, dans le quartier Bacalan, s’érige de nombreux hangars, anciennement utilisés à des fins commerciales. Aujourd’hui, il n’en reste que la structure, certains ayant été réhabilités en lieux culturels. Situé entre Le Garage Moderne et la Cité Bleue, tiers-lieux aux multiples facettes, se trouve ARTFLO.
Dans une ancienne raffinerie de sucre Béghin Say, des ateliers se sont construits il y a deux ans. Ces derniers accueillent aujourd’hui une vingtaine d’artistes et artisans, disposant ainsi d’un espace suffisant pour se consacrer à leur art. ARTFLO a été créé par Karine Villey et Solène Lier. Ces deux femmes ont su développer un espace dédié aux savoir-faire des artistes souvent isolés.
Ainsi, 24 h/24, 7 j/7 les résidentes et résidents ont accès à l’établissement leur donnant la possibilité de faire évoluer leur art, mais aussi de se rencontrer entre pairs. Un bail annuel est signé lors de leur arrivée, puis un loyer mensuel leur est demandé.
Des visites guidées sont par ailleurs organisées gratuitement tous les mercredis, offrant ainsi une visibilité supplémentaire.
Pour découvrir les ambitions des créatrices d’ARTFLO, le témoignage d’un artisan ainsi qu’une visite guidée de l’établissement, écoutez l’intégralité de l’interview.