Ardèche : elle se lance dans la production de moutarde artisanale

En Ardèch, Manon est productrice de moutarde artisanale. Elle vient tout juste de démarrer la commercialisation de ses produits. Une moutarde 100% locale.

Podcast

Une moutarde produite avec des grains de moutarde locaux

1 - Une moutarde produite avec des grains de moutarde locaux

02:04

Produire une moutarde 100% locale

2 - Produire une moutarde 100% locale

04:01

Ardèche : elle se lance dans la production de moutarde artisanale

3 - Ardèche : elle se lance dans la production de moutarde artisanale

07:50

De conseillère sociale dans le domaine du logement à productrice de moutarde artisanale. C’est le changement de vie professionnelle effectué par Manon Reynard. Installée à Toulaud, en Ardèche, elle vient tout juste de démarrer la commercialisation de son produit sur différents marchés de la région. Une moutarde qu’elle fabrique elle-même et avec des graines de moutardes locales. Issue d’une famille d’agriculteurs, Manon cultive depuis trois ans ses propres graines de moutarde.

Une plante qu’elle voulait voir pousser à côté de chez elle. Une culture qu’elle a donc installée dans la petite exploitation biologique de la famille. Au début de l’aventure, seule la parcelle appartenant à son frère était exploitée. Désormais, elle peut compter sur plusieurs agriculteurs travaillant en agriculture biologique qui se partagent près de 5 hectares de culture.

Manon respecte à la lettre la recette de la moutarde. Les graines, le sel, l’eau, du vinaigre de cidre (parfois remplacé par du vin blanc) et éventuellement une goutte de miel. Mais surtout, la productrice tient à écraser elle-même à la meule de pierre ces graines. Ce qui garantit une conservation optimale des qualités gustatives et nutritives.

La production de Manon se fait désormais connaître sous le nom des P’tites graines de Manon. Ses produits rencontre déjà un grand succès.