En Ardèche, le Hameau des Buis met en avant l’intelligence collective

Le Hameau des Buis est un écovillage qui prône le respect du vivant. Tout en développant un climat de bienveillance, ce collectif préserve les singularités de chacun.

Réécouter en podcast

Ardèche : la vie au sein du Hameau des Buis

Ardèche : la vie au sein du Hameau des Buis

02:02

Ardèche : être en harmonie avec ses convictions au Hameau des Buis

Ardèche : être en harmonie avec ses convictions au Hameau des Buis

04:02

L’intelligence collective pour vivre la transition écologique

L’intelligence collective pour vivre la transition écologique

08:01

Dans le sud de l’Ardèche, le Hameau des Buis est un écovillage paisible où le collectif brille. Roger, un de ses habitants, cherchait un lieu en harmonie avec ses convictions philosophiques et ses engagements citoyens.

Dans ce hameau, il a pu trouver un mode de vie en adéquation avec ses attentes. Comme lui, des dizaines d’habitants participent à la vie de ce lieu. Les hébergements sont construits grâce à une conception bioclimatique et assurent ainsi une meilleure isolation. Beaucoup de réunions ponctuent la vie au sein de ce village et permettent d’entretenir les relations entre les habitants.

Le Hameau des Buis

Roger rappelle que, dans cet écovillage, les décisions sont prises collectivement. Le mode de fonctionnement s’appuie sur une autogestion, où chacun peut prendre la parole. Les habitants mettent aussi en place un climat de bienveillance dans leurs relations sociales et humaines.

De temps en temps, le hameau ouvre ses portes à des visites organisées, lors desquelles les artisans locaux peuvent partager leur savoir-faire.

Dans ce collectif, les singularités de chacun sont préservées et il est important de respecter le vivant, que ce soit la nature omniprésente ou encore ses voisins. Pour Roger, cette biodiversité des singularités permet l’émergence d’une intelligence collective.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan