Après son accident, un documentaire immersif retrace la vie de Katell

Vincent Lessirard a réalisé le documentaire “La Deuxième Vie de Katell” avec l’association bretonne Culture Zatous. Une expérience immersive à vivre avec un casque de réalité virtuelle.

Réécouter en podcast

La seconde vie de Katell

La seconde vie de Katell

02:03

Un film à découvrir en 360°

Un film à découvrir en 360°

04:13

Une diffusion dans les structures médico-sociales de Bretagne

Une diffusion dans les structures médico-sociales de Bretagne

04:12

“Katell est l’une des bénéficiaires de notre association Culture Zatous. Sa personnalité nous a frappés, car Katell est en situation de lourd handicap suite à un accident de mobylette. Malgré tout, elle est très aventurière et fait de son handicap une force. On cherchait une personnalité intense, et elle nous a semblé parfaite pour ce documentaire”, relate Amanda Reiter, membre de Culture Zatous. Cette association des Côtes-d’Armor facilite l’accès à la culture aux personnes isolées, qui sont suivies par des structures sociales ou médicales.

Katell dans les coulisses du concert de Pierre de Maere. Crédit Culture Zatous

À 16 ans, Katell Pépin a vécu un grave accident de mobylette. Après être restée dans le coma pendant cinq mois, elle a dû réapprendre à vivre. “Katell a dû apprendre à s’alimenter, à parler, à apprivoiser son corps et sa chaise roulante. Depuis, elle veut profiter de la vie et vivre des sensations fortes”, dépeint Amanda Reiter.

Dans le documentaire “La Deuxième Vie de Katell”, le spectateur découvre l’importance de son entourage, de ses proches. La caméra de Vincent Lessirard suit en effet Katell dans son quotidien, avec un moment fort : sa rencontre avec le chanteur Pierre de Maere lors d’un festival breton.

Un film à regarder avec un casque de réalité virtuelle

“Le film ne se regarde qu’avec un casque de réalité virtuelle. À un moment donné, le spectateur prend la place de Katell, dans son fauteuil. Cela permet de comprendre comment elle voit le monde. Parfois, on a l’impression d’être à ses côtés et de l’accompagner, comme un ami. Cela permet de créer du lien avec elle, car c’est quelqu’un de très attachant.”

Le casque permet de découvrir le film avec une vision à 360°. Le spectateur peut aussi faire tourner un siège pivotant afin d’observer ce qu’il se passe aux alentours. Le projet a été soutenu financièrement par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et à Saint-Brieuc Armor agglomération. Il va être diffusé gratuitement dans les structures sociales et médico-sociales du secteur. Des casques de réalité virtuelle seront alors déposés dans les structures pour 15 jours. 

Agence de communication Perpignan