Amiens : rencontre avec le créateur du Festival des Hortillonages

Gilbert Fillinger a eu l’idée de créer un festival pour lier le monde de la culture à celui de l’agriculture. Nous avons embarqué pour la 14e édition du Festival des Hortillonages d’Amiens.

Réécouter en podcast

Un festival qui se découvre en bateau

Un festival qui se découvre en bateau

02:12

Des œuvres d’art contemporain au Festival des Hortillonages

Des œuvres d’art contemporain au Festival des Hortillonages

03:57

Rencontre avec le créateur du Festival des Hortillonages d’Amiens

Rencontre avec le créateur du Festival des Hortillonages d’Amiens

08:09

Depuis quelques semaines, nous vous invitons à découvrir le Festival des Hortillonages d’Amiens. Les hortillonnages sont des jardins flottants, dont une partie est encore cultivée par une dizaine de maraichers nommés les hortillons. Chaque année, il est possible de se laisser émerveiller par la beauté du lieu, à pied ou en barque.

Yann Monel

Ce festival a été créé par Gilbert Fillinger. Le visiteur va, pour l’occasion, pouvoir s’arrêter dans différents ilots et aller admirer les œuvres. Il y en a en une cinquantaine, dont 14 nouvelles cette année. Certaines sont sonores, d’autres visuelles.

Des œuvres qui s’intègrent parfaitement au paysage et s’adaptent à merveille à la magie du lieu. « Certaines œuvres datent de la première année et existent depuis 13 ans. Et chaque année, nous avons un renouvellement d’œuvres. Des paysagistes qui viennent du monde entier et des plasticiens, des architectes et des designers. Cet ensemble donne une promenade magnifique en bateau ou à pied. On profite autant de la beauté du lieu que des œuvres, qui sont mises en valeur par le lieu », explique le directeur du festival

« Les gens repartent avec un grand sourire »

Il ajoute que le festival est gratuit, mais pas la location des bateaux, pour laquelle il faut compter entre 20 et 30 euros. L’idéal est de réserver son bateau à l’avance.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan