Amazonie, alimentation solidaire, Banksy… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 19 mars

Le flash 100% positif du mardi 19 mars

02:21

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Brésil : la déforestation au plus bas depuis six ans

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint, en janvier et février, son plus bas niveau depuis 2018. 196 km² ont tout de même été déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète, mais avec une réduction de 63% par rapport à la même période l’année dernière

L’alimentation solidaire testée en Gironde

Le département de la Gironde teste depuis ce mardi un projet baptisé Caisse commune de l’alimentation, inspiré de la Sécurité sociale alimentaire. Les volontaires cotisent ainsi chaque mois selon leurs moyens et perçoivent, en échange, une allocation de 150 euros minimum qu’ils peuvent dépenser dans différents points de vente. Après un an de test, la mesure pourrait être étendue à toute la France.

Harcèlement scolaire : à Nice, un dispositif unique en France

Un pôle académique contre le harcèlement scolaire a été inauguré lundi par le rectorat de Nice. Ce dispositif se compose de superviseurs qui iront dans les établissements pour former l’ensemble du personnel à mieux lutter contre ce phénomène. Ce lieu inédit en France pourra également accueillir des associations et des familles impactées par le harcèlement scolaire.

Decathlon reste l’enseigne préférée des Français

Malgré l’inflation, Decathlon reste le magasin préféré des Français, d’après un classement réalisé auprès de 42 000 consommateurs. La deuxième place est occupée par Picard, suivie par Grand Frais.

Banksy auteur d’une nouvelle fresque à Londres

Le célèbre street artiste Banksy a confirmé qu’il était à l’origine d’une fresque peinte dans un quartier au nord de Londres. Apparue dimanche matin près de Finsbury Park, elle représente un personnage pulvérisant de la peinture verte sur un pan de mur d’un immeuble d’habitation. Cette œuvre redonne ainsi son feuillage à un arbre nu planté au pied du mur. Cette fresque au message écologique serait aussi un clin d’œil à la Saint-Patrick, célébrée dimanche dernier.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan