Alsace : la confiserie Adam régale les gourmands depuis 1912

La famille Adam est au service de la gourmandise depuis plus d’un siècle. Cette confiserie familiale se transmet de génération en génération depuis sa création.

Réécouter en podcast

Aude parle avec passion de sa confiserie

Aude parle avec passion de sa confiserie

02:16

La famille Adam, une famille au service de la gourmandise

La famille Adam, une famille au service de la gourmandise

03:53

Comment fabriquer les dragées ?

Comment fabriquer les dragées ?

03:43

Cette confiserie authentique et familiale a su traverser le temps et conserver ses valeurs. La Confiserie Adam emploie 30 salariés. Aude en a repris les rênes, il y a quelques années, pour succéder à ses parents. « Mon arrière-grand-père a commencé à faire des bonbons dans le centre du village, en 1912. Mon grand-père a suivi et a décidé de l’agrandir. Il s’est ensuite spécialisé dans les dragées, dans le chocolat. Mon père a pris la suite et a développé les ventes dans toute la France. De mon côté, je suis arrivée en 2014 dans l’entreprise », explique Aude. Son papa étant décédé à 51 ans, c’est la mère d’Aude qui a repris l’entreprise en attendant que sa fille termine ses études.

« Depuis mes 5-6 ans, j’ai toujours dit que je voulais reprendre l’entreprise. J’ai donc fait mes études en conséquence. Je suis rentrée dans l’entreprise à la fin de ma formation, pour soulager ma maman », explique Aude Adam.

En 2014, l’État a reconnu la confiserie Adam comme Entreprise du patrimoine vivant au savoir-faire rare. Chaque année, plus de 600 tonnes de confiserie sont ainsi produites à Herrlisheim-près-Colmar, dans le centre de l’Alsace. « On essaye de rester dans l’artisanat. Nous sommes entre l’artisanat et l’industrie. Je tiens absolument à conserver cet esprit familial. J’ai des salariés qui sont là depuis très longtemps et qui ont travaillé avec mon grand-père. Ils m’on vue bébé. Maintenant, ils connaissent mes enfants », conclut la directrice de la Confiserie Adam.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan