Alsace : Dot-Drops propose des bagages durables, éco-conçus et vegan

La start-up, créée par Julien Ehret, commercialise depuis cet été des valises durables, réparables à vie et assemblées en France. L’objectif à long terme est de proposer une fabrication 100 % française.

Réécouter en podcast

Dot-Drops : une marque de valises membre de 1% for the Planet

Dot-Drops : une marque de valises membre de 1% for the Planet

02:08

Dot-Drops : une volonté de proposer des bagages écoresponsables

Dot-Drops : une volonté de proposer des bagages écoresponsables

04:15

Dot-Drops propose des babages éco-conçus, durables et vegan

Dot-Drops propose des babages éco-conçus, durables et vegan

08:13

Chaque année, il se vend près de 9 millions de valises en France. En proposant « une bagagerie positive » et durable, la start up Dot-Drops souhaite jouer un rôle auprès des Français avec ses produits de consommation responsable. En effet, cette marque alsacienne a développé ses premières valises éco-conçues, et vegan.

« C’est avant tout une aventure familiale, qui a commencé au sein du groupe de maroquinerie la Société Alsacienne de Maroquinerie, créée en 1961 par mon grand-père, explique Julien Ehret, fondateur de Dot-Drops. On a voulu sortir de cette linéarité qui dit que pour gagner plus d’argent, il faut vendre plus. On est dans un système dans lequel on incite le consommateur à consommer toujours plus. Nous ne sommes pas en accord avec cette problématique. »

Bientôt des bagages 100% français

Ces bagages durables sont fabriqués en Chine, parun partenaire historique du groupe. Elles sont néanmoins assemblées en France, dans la commune de Molsheim, en Alsace. C’est là-bas qu’a été créée une chaîne d’assemblage. L’objectif est qu’en 2024 la fabrication soit 100% française. « On a fait une éco-conception en prêtant attention à l’ensemble du cycle de vie des bagages pour minimiser au maximum son impact environnemental. Notre credo, c’est des matériaux les plus solides et durables possible, et qu’ils soient faciles à recycler », souligne Julien Ehret.

Par ailleurs, autre spécificité des valises Dot-Drops : elles sont réparables par le client lui-même à l’aide d’un outil. L’entreprise envoie ainsi les pièces détachées pour les assembler. Aussi, elles sont garanties 20 ans.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan