ALKÉ, une marque de maillots de football pour femme

Depuis 2019, ALKÉ crée des maillots de football adaptés à la morphologie des femmes. L’objectif ? Valoriser l’image des femmes dans le sport grâce à la mode. Mais aussi promouvoir le football féminin.

Réécouter en podcast

L’histoire de la marque ALKÉ

L’histoire de la marque ALKÉ

02:04

La mode pour valoriser l’image des femmes dans le sport

La mode pour valoriser l’image des femmes dans le sport

04:20

ALKÉ, une marque engagée

ALKÉ, une marque engagée

08:04

La Coupe du monde féminine 2019, organisée en France, a donné des ailes au football féminin. Mais aussi à ALKÉ, dont l’emblème est le colibri. Depuis juin 2019, la marque conçoit des maillots de football pour femme.

À travers un vêtement, ALKÉ veut valoriser l’image des femmes dans le sport. “En portant des vêtements pensés pour elles, les femmes se sentent plus légitimes et à leur place. On n’a pas besoin d’être un homme pour jouer au foot et on n’a pas besoin d’avoir l’air d’un homme pour jouer au foot”, explique Claire Allard, co-fondatrice de la marque.

Une marque engagée pour démocratiser le football féminin

ALKÉ est une marque de sport. Mais elle a aussi de nombreux engagements. Son but ? Participer au développement du football féminin, dans sa pratique et sa médiatisation. 

La marque travaille beaucoup le design et les motifs de ses vêtements pour assurer une continuité en dehors des vestiaires. Les maillots peuvent ainsi être portés dans la rue. Un moyen de donner de la visibilité au football féminin. 

ALKÉ reverse par ailleurs 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent à la promotion du football féminin et l’émancipation des femmes à travers le sport. Elle conçoit également des maillots spéciaux pour Octobre rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.  

La marque mène aussi différentes actions au Sénégal. Elle collabore avec Ladies Turn, une association de Dakar qui pormeut le football féminin dans les quartiers. 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Chloé Faroux

Journaliste

Agence de communication Perpignan