Aladom.fr, la plateforme de services à la personne entre particuliers

Proposer et obtenir des services entre particuliers. Sur Aladom.fr, on retrouve quelque 250 000 prestataires de services, de la garde d’enfants, à l’aide à domicile, en passant par les cours de musique.

Podcast

B Corp, la certification pour les entreprises engagées sur le social

1 - B Corp, la certification pour les entreprises engagées sur le social

02:07

Aladom.fr : la plateforme de services à la personne entre particuliers

2 - Aladom.fr : la plateforme de services à la personne entre particuliers

03:49

Comment utiliser Aladom.fr, la plateforme de services à la personne

3 - Comment utiliser Aladom.fr, la plateforme de services à la personne

04:12

Baby-sitting, ménage, coiffure à domicile ou encore cours de guitare… On trouve tout ou presque sur la plateforme aladom.fr.

Le site a été fondé en 2008 et l’entreprise implantée à Rennes, en Bretagne, par Guillaume Thomas, ancien responsable marketing pour un éditeur de logiciels : « J’ai cinq enfants, et je me souviens avoir eu des difficultés à trouver de l’aide sur internet, notamment pour leurs devoirs », raconte-t-il.

Guillaume Thomas/Aladom.fr

220 000 prestataires de services

Il lance donc ce site internet qui met en relation les particuliers entre eux, à travers tout le pays, mais aussi les entreprises qui proposent des services d’aide à la personne. « Le principe est simple : si vous cherchez un service, il vous suffit de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse et sur votre zone géographique », indique le dirigeant de cette société d’une vingtaine de salariés.

Il est aussi possible de poster une annonce spécifique, si on ne trouve pas son bonheur parmi les annonces existantes, « et nous nous chargeons de vous rappeler pour affiner vos recherches », ajoute Guillaume.

Comment vérifier les profils ? « Chaque service rendu donne lieu à une évaluation. Si nous avons des retours négatifs, nous ne le proposons plus », répond le fondateur. Quant aux prestataires, il peut s’agir de particuliers qui traitent en direct ou bien d’entreprises de services à la personne référencées.

Des services dans toute la France

Lorsque l’on propose ses services, que ce soit en matière d’aide à domicile, d’accompagnement aux seniors ou de garde d’enfants, on peut également postuler à des offres d’emploi : « Aladom sert aussi de plateforme pour l’emploi pour les quelque 30 000 sociétés référencées », explique le fondateur.

Capture d’écran Aladom.fr

Pour les particuliers, la rémunération est transparente et encadrée : le CESU, chèque emploi service, est mis en place. La procédure est d’ailleurs opérée directement via la plateforme.

Enfin, l’entreprise a récemment reçu la certification B Corp, qui récompense les entreprises engagées au plan environnemental et social. « Il y a un cahier des charges strict à respecter, mais c’est un bon moyen de valider les pratiques, notamment auprès des équipes », conclut Guillaume Thomas.