AirZen Radio s’écoute désormais en Suisse francophone

Le 12 avril, AirZen Radio s’offrait la Côte d’Azur en DAB+ grâce à un nouvel émetteur implanté à Monaco. Aujourd’hui, c’est au tour de la Suisse. Un petit pas pour la radio et un grand pas pour une information d’un genre différent.

Depuis mardi soir, trois nouveaux émetteurs émettent pour couvrir la Suisse romande (francophone). Les villes de Lausanne, Genève et le pourtour du lac Léman peuvent ainsi bénéficier des ondes positives d’AirZen Radio.

La radio numérique, également appelée DAB+ (Digital Audio Broadcasting), est le successeur de la radio analogique ou communément appelée radio FM. Fin 2024, la FM devrait d’ailleurs être totalement abandonnée au profit du DAB+ en Suisse. C’est pourquoi AirZen a pris les devants.

La Suisse championne de la mode numérique

En Suisse, trois minutes de radio sur quatre sont écoutées en numérique, grâce à internet ou au DAB+, intégré aux véhicules récents et à de nombreux équipements audios.

Source : DIGIMIG (projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse)

La radio à domicile première au classement

Par ailleurs, en Suisse, la radio numérique ne s’écoute pas uniquement en voiture, dans les bouchons ou sur le trajet des vacances. L’écoute à domicile représente en effet 64% des usages (tous lieux confondus). La radio sur internet dépasse également à peu de chose près le DAB+ (39% de l’utilisation à domicile contre 37% en DAB+).

La radio est écoutée à :
– 19% au travail (dont 41% sur le DAB+)
– 38% sur internet
– 21% sur la FM

74% des Suisses écoutent ainsi la radio en numérique (internet et DAB+ confondus). Un usage qui a considérablement progressé puisqu’aujourd’hui, seuls 14% de la population écoute uniquement la FM.

Roman Babakin/Adobe Stock, modifications Amaury Chatillon/AirZen Radio

Quels sont les avantages du DAB+ ? 

  • Un plus large choix de stations
  • Des stations classées par ordre alphabétique
  • Pas d’interférence entre les radios 
  • Une meilleure qualité sonore (signal numérique plus fort = moins de bruits de parasites) 
  • Une économie d’énergie bien plus importante qu’en FM

Comment écouter AirZen Radio en DAB+ ? 

Pour nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio, sur notre application mobile, en France sur le DAB+, de Paris à Marseille en passant par Dijon et Lyon, et, depuis quelques semaines, sur la Côte d’Azur.

A N N O N C E