Aide humanitaire, salaires, grippe… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 17 octobre

Le flash 100% positif du mardi 17 octobre

02:14

L’UE ouvre un couloir humanitaire avec Gaza

L’Union européenne va ouvrir cette semaine, via l’Égypte, un couloir aérien humanitaire vers Gaza. L’enclave est assiégée depuis des jours par l’armée israélienne, en riposte à l’attaque du Hamas, le 7 octobre. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi que ce dispositif permettra d’apporter de l’aide à la population sur place.

Un ultimatum au patronat pour augmenter les bas salaires

Elisabeth Borne a réuni lundi patronats et syndicats pour l’ouverture d’une conférence sociale autour des bas salaires. La Première ministre a lancé un ultimatum aux 56 branches professionnelles qui ont des minima sous le Smic. Ces dernières ont ainsi jusqu’au 1ᵉʳ juin 2024 pour les augmenter, sous peine de sanction. Elisabeth Borne a affiché son objectif : que le travail paye mieux.

La vaccination contre la grippe s’ouvre aux moins de 17 ans

La campagne vaccinale contre la grippe saisonnière a débuté ce mardi et se déroulera jusqu’au 31 janvier. Pour la première fois, la vaccination est proposée aux enfants de 2 à 17 ans. Chaque année, l’épidémie touche 2 à 6 millions de personnes en France et est responsable d’environ 9 000 décès. Il est possible de se faire vacciner par un médecin, en pharmacie ou chez une sage-femme. Cette campagne sera menée conjointement à celle contre le Covid-19, lancée début octobre.

L’association les Bureaux du cœur récompensée

L’association Les Bureaux du cœur a décroché lundi soir le prix EY de l’Engagement sociétal de l’année. Le concept de cette structure créée par deux entrepreneurs nantais est d’accueillir des personnes sans domicile fixe dans les entreprises, la nuit et les week-ends. L’association est implantée dans une quinzaine de villes en France et 200 personnes ont déjà pu bénéficier du dispositif.

“Le Maillon faible” fait son retour à la télé

L’émission culte “Le Maillon faible” va faire son retour à la télévision sur M6. Ce divertissement culte a été popularisé au début des années 2000 sur TF1 par Laurence Boccolini. L’humoriste Vincent Dedienne prendra les manettes du jeu télévisé. Aucune date de diffusion n’est pour l’instant connue.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan