Comment soutenir les aidants familiaux

Quand on s’occupe d’un membre de sa famille, la relation peut être parfois biaisée. Comment faire en sorte de tenir le cap pour assumer cette responsabilité en plus de sa vie personnelle ? Anne Digout est formatrice en qualité relationnelle au cœur du soin et de l’accompagnement.

Podcast

Comment soutenir les aidants familiaux

1 - Comment soutenir les aidants familiaux

02:00

Aidants familiaux : pensez au relayage pour prendre du temps pour vous

2 - Aidants familiaux : pensez au relayage pour prendre du temps pour vous

04:09

Qu’est-ce que la bientraitance et comment l’appliquer au quotidien ?

3 - Qu’est-ce que la bientraitance et comment l’appliquer au quotidien ?

08:06

On estime en France à 8 à 11 millions le nombre d’aidants familiaux. Aider une personne au quotidien pour diverses tâches est un engagement extrêmement courageux mais il n’est pas toujours facile de s’occuper de quelqu’un sans s’oublier soi-même.

Pour apporter des solutions, AirZen Radio reçoit Anne Digout, formatrice en qualité relationnelle au cœur du soin et de l’accompagnement. Dans la bienveillance, Anne encourage les aidants à prendre soin d’eux pour mieux prendre soin des aidés. Pour cela, elle intervient en tant que relayeuse afin de prendre la place de l’aidant pour qu’il prenne du temps pour lui.

Anne Digout s’est orientée vers la bientraitance après avoir été l’aidante de sa maman Michèle, atteinte de la maladie d’Alzheimer.