Adolescents : un livre pour s’aimer à l’ère des réseaux sociaux

« Silhouette mon ami, mon ennemie », le dernier ouvrage du docteur Dominique-Adèle Cassuto, est un guide pour apprendre à mieux s’aimer dans la période difficile de l’adolescence, à l’ère des réseaux sociaux.

Podcast

Trois conseils pour mieux s’aimer

1 - Trois conseils pour mieux s’aimer

01:52

Le “bodypositivism”, le côté positif d’Instagram

2 - Le “bodypositivism”, le côté positif d’Instagram

04:10

L’adolescence à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux

3 - L’adolescence à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux

07:52

Qu’est-ce que la norme ? Pourquoi les critères de beauté sont-ils de moins en moins réalistes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ? Relation à soi, aux parents, aux amis, à la nourriture, mais aussi à la grossophobie et à la quête du “like”. “Silhouette, mon amie, mon ennemie”, le livre d’Adèle Dominique-Adèle Cassuto, publié aux éditions de La Martinière, interroge les sujets qui préoccupent les adolescents.

Cette endocrinologue spécialisée dans la nutrition des ados propose dans son ouvrage une mine d’informations, ainsi que des témoignages, des conseils et des tests ludiques. Objectif : combattre les idées reçues et ne plus voir son corps comme un ennemi

Instagram, deuxième réseau le plus utilisé par les ados 

Le docteur Dominique Adèle-Cassuto tient son dernier livre
Le docteur Dominique-Adèle Cassuto, auteure de “Silhouette, mon amie, mon ennemie”. Photo Dominique-Adèle Cassuto

Ultra populaire depuis plusieurs années, l’application Instagram est l’un des réseaux les plus utilisés par les adolescents. « Depuis une dizaine d’années, en tant que professionnel de la santé, on doit s’intéresser aux stars, actrices ou fitness-girls que suivent ces adolescents. Car ces stars participent à ce réflexe de comparaison sociale naturel, qui touche tout le monde, explique le docteur. Mais avec les smartphones, la comparaison se joue en permanence, via les notifications. »

Désactiver les notifications, suivre des comptes plus inclusifs, prendre du recul et prendre du temps pour prendre soin de soi, telles sont les différentes clefs proposées dans ce petit livre indispensable.

“Silhouette, mon amie, mon ennemie”, de Dominique-Adèle Cassuto, éditions de la Martinière.