Accueillir ses émotions pour vivre en harmonie avec le monde

Depuis quelques années, Brianne Parquier fait de la facilitation en intelligence collective et du travail qui relie. Elle nous explique en quoi cela consiste.

Podcast

L’importance de l’écoute pour Brianne Parquier

1 - L’importance de l’écoute pour Brianne Parquier

02:51

Brianne Parquier présente le site Racines de résilience

2 - Brianne Parquier présente le site Racines de résilience

04:47

La facilitation en intelligence collective et du travail qui relie

3 - La facilitation en intelligence collective et du travail qui relie

09:00

Accompagner les personnes à prendre soin d’elles et de leur environnement, c’est ce que propose Brianne Parquier à travers ses différentes activités professionnelles en tant que professeure de yoga, thérapeute spécialisée en thérapie brève et facilitatrice en intelligence collective et travail qui Relie.

« La facilitation, c’est une posture. En tant que facilitateur, on crée un processus, un cadre, on propose des outils aux personnes qui assistent à nos ateliers. Tout le monde est au même niveau, explique Brianne. Par exemple, en tant que facilitateur on peut intervenir en entreprise. On va utiliser la facilitation en intelligence collective pour atteindre un objectif, en faisant un travail commun. »

Quatre étapes

En ce qui concerne les ateliers de Travail qui Relie, elle explique : « Ils ont été mis au point par des Américains, dont Joanna Macy. Ils permettent d’aider les personnes qui sont en état d’éco-anxiété, qui ont du mal à gérer leur prise de conscience de l’état du monde actuel, ce qui n’est pas toujours facile à accueillir. Le but est donc d’accueillir ses émotions pour les transformer en action, créer en élan collectif. »

Ce processus passe à travers quatre étapes : la gratitude, honorer sa peine pour le monde, le changement de regard, aller de l’avant. Le tout est expérimenter lors de stage de plusieurs jours que Brianne Parquier met en place. Ils sont ponctués par des moments en groupe, des cercles de paroles et des temps en nature.