A69, sans-abrisme, centre mobile LGBT+… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 11 octobre

Le flash 100% positif du mercredi 11 octobre

02:18

Une lueur d’espoir pour les opposants à l’A69

Les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres ont été temporairement suspendus mardi au moins jusqu’à vendredi. Ce jour-là, une réunion doit se tenir sur l’avenir du projet entre préfets, élus et représentants d’association. Cette pause doit permettre un apaisement, indique le ministre des Transports Clément Beaune. Suite à cette décision, Thomas Brail et les deux autres opposants au projet qui avaient entamé une grève de la soif ont stoppé leur action.

Vers une loi sur l’industrie verte ?

Le Sénat examinait ce mercredi le projet de loi sur l’industrie verte. Lundi soir, en commission mixte paritaire, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur ce texte qui vise à réindustrialiser le pays tout en favorisant la transition écologique. Le texte fixe ainsi l’objectif de diviser par deux le délai moyen pour obtenir une autorisation d’ouverture d’usine, aujourd’hui estimé à 17 mois. L’objectif est d’encourager des projets dans le secteur de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des pompes à chaleur.

Par ailleurs, d’après un sondage publié par Greenpeace, la majorité des Français est favorable à une transition juste dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. En outre, 54% des personnes sondées estiment que les personnes les plus aisées doivent mettre la main à la poche, via une forme de taxe sur leurs placements financiers dans les secteurs les plus polluants.

Six métropoles en action contre le sans-abrisme

Les métropoles de Bordeaux, Rennes, Lyon, Strasbourg, Grenoble ou encore Paris ont lancé un recours contre l’État dans la lutte pour sortir les sans-abris de la rue. Ces grandes villes demandent ainsi le remboursement de frais engagés pour la prise en charge d’hébergement d’urgence. Les maires de ces villes ont pour ce faire publié une tribune commune dans la presse. Dans celle-ci, ils appellent à mettre en place un système qui n’exclut pas une partie de la population, mais facilite concrètement l’accès aux droits.

Un premier centre mobile LGBT+ inauguré

Le premier centre mobile LGBT+ de France a été inauguré dans les Hautes-Pyrénées. Ainsi, l’association Accept, basée à Saint-Gaudens, va sillonner les routes de la Bigorre et du Comminges à bord d’un petit camion pour combattre les discriminations en milieu rural. À l’intérieur, des bénévoles assureront une écoute et pourront également réaliser des tests pour le dépistage du HIV, et des hépatites C et D.

Un musée unique en son genre

Un musée pour admirer les œuvres d’art volées devrait voir le jour en 2025. Ce projet est porté par l’Unesco et sera 100% virtuel. Il présentera un catalogue de 660 œuvres qui figurent dans les fichiers d’Interpol. Numérisées, reproduites, elles pourront à terme être consultées en réalité virtuelle. L’occasion est notamment de sensibiliser au trafic d’œuvre d’art international.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan