À travers ses parfums, la famille Nicolosi représente la Provence

Célia et son père Philip œuvrent avec cœur et passion depuis plusieurs années. Ils créent des ambiances olfactives dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Réécouter en podcast

Celia et Philip sont passionnés de parfums

Celia et Philip sont passionnés de parfums

02:16

La famille Nicolosi représente la Provence à travers ses parfums

La famille Nicolosi représente la Provence à travers ses parfums

04:14

La mémoire olfactive est la mémoire la plus puissante

La mémoire olfactive est la mémoire la plus puissante

03:58

À la base c’est le père, Philip, qui s’est lancé dans cette aventure en 2004. Il a alors quitté son travail dans l’aéronautique pour commencer à créer des parfums. Au départ, il fait ses premiers essais chez lui, dans sa cuisine ou son garage. Son entreprise prend rapidement de l’ampleur et, aujourd’hui, les créations Nicolosi s’exportent partout sur la planète.

Célia a désormais rejoint son père dans cette aventure olfactive, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensemble, ils ont décidé de rester connectés à leurs valeurs. « On reste en effet dans notre région. Ce qui est important pour nous, c’est que le terroir est très riche en plantes à parfums. Nous travaillons énormément avec les agriculteurs locaux pour tout ce qui est lavande, lavandin. C’est un petit monde, un petit département très rural. Généralement, nous connaissons les parents, les grands-parents du lavandiculteur avec lequel on travaille. Nous tenons à maintenir le lien qui se fait de génération en génération », explique Célia.

Des parfums de Provence exportés à l’international

Père et fille sont tous deux animés par la même passion. Ils aiment concevoir des identités olfactives, comprendre les envies de leurs clients. C’est un travail qui demande beaucoup d’empathie, de précision et d’exigence également.

« Nos parfums sont maintenant distribués dans plus de 12 pays autour du globe. Mais nous restons attachés à notre terroir et avons à cœur de travailler avec des producteurs locaux pour continuer à développer des produits qui ont un sens. Celui de valoriser la qualité et les savoir-faire de notre terroir. »

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan