À Paris, les bibliothèques s’installent dans les parcs

Cinquante bibliothèques parisiennes s’installent dans les parcs et jardin de la capitale cet été. Des ateliers et lectures en plein air sont organisés jusqu’au 22 juillet.

Écouter le contenu

Comment mettre en avant la littérature jeunesse ?

Comment mettre en avant la littérature jeunesse ?

01:56

Les bibliothèques s’installent dans les parcs et jardins de Paris

Les bibliothèques s’installent dans les parcs et jardins de Paris

03:39

Immersion : participez à un atelier « voyage en Leporello »

Immersion : participez à un atelier « voyage en Leporello »

07:58

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, cet été les bibliothèques vont à la rencontre du public grâce à l’opération Les Bibliothèques hors les murs. Des lectures, des ateliers, de la détente et des moments partagés en famille, le programme est annoncé ! ».

Nous sommes allés au premier atelier de l’été, à la bibliothèque de la goutte d’or, dans le 18e arrondissement de Paris.

Créer un Leporello

Un voyage en Leporello C’est l’intitulé énigmatique qui nous attend. En arrivant, Juliette Binet termine les préparatifs pendant que les enfants, en moyenne âgés de 7 ou 8 ans, prennent place. Zoé, Joséphine, Basile, Sacha, Jules, Juliette… Tous sont là pour créer un Leporello. « J’anime des ateliers depuis la publication de mon premier livre (2007), ça fait partie des presque incontournables à côté de mon travail et ça m’a permis souvent de réfléchir à mon travail autrement », explique l’autrice illustratrice.

Et quand il s’agit de faire preuve d’imagination, les enfants sont probablement les meilleurs… “Je vais faire une goutte qui grossit et qui explose pour inonder la ville ! – Moi un serpent qui grossit parce qu’il a trop mangé, après il vomit et il redevient comme avant ! – Moi un chapeau qui tourne autour de la Terre au fil des saisons”, pouvons-nous entendre.

Un Leporello est un livre qui se déplie. Sans mots, les enfants sont invités à créer une histoire à partir de formes découpées dans du papier de couleur et de dessins. Cette opération entend toucher des publics qui n’ont pas ou plus forcément de contacts avec le livre. Elle a aussi vocation à mettre en lumière la littérature jeunesse. « Ce genre d’événement nous permet de faire découvrir le livre d’une autre façon, d’aller vers les habitants d’un quartier et de montrer qu’on est là, qu’on existe », précise Angélique Lacour, bibliothécaire à la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris.

50 bibliothèques de la ville de Paris participent à l’opération cette année. L’édition précédente avait réuni près de 9 500 participants pour 343 événements.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan