Une veste imaginée par des lycéens en soutien des malades de Parkinson

À Neuville-sur-Saône, près de Lyon, des lycéens ont mis leur matière grise au service de la science et plus particulièrement d’une veste pour aider les malades de Parkinson.

Réécouter en podcast

Des lycéens partent au Canada pour présenter leur robot

Des lycéens partent au Canada pour présenter leur robot

02:10

Une veste pour soigner Parkison ?

Une veste pour soigner Parkison ?

04:06

Des lycéens engagées dans la robotique

Des lycéens engagées dans la robotique

04:15

Après une victoire à l’Innovation Challenge en 2021, les lycéens de Notre-Dame de Bellegarde, à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, ou Robolyon repartent en espérant décrocher une nouvelle victoire au Canada.

Cette année, le modèle de robot conçu par les lycéens devra être capable de déplacer des objets pour placer à différentes hauteurs. Mais leur travail le plus innovant reste probablement un prototype de veste qui pourrait soulager les malades de Parkinson

Un prototype de veste pour aider les malades de Parkinson

Un stimulus sensitif vibre ainsi qu’un autre audio qui sont à l’intérieur de la veste. Les lycéens travaillent aux côtés de l’entreprise Robur et de l’hôpital de Neuville-sur-Saône. Fréderique Faussillon, la mentor des élèves, espère bien développer le prototype.

“Nous n’en sommes bien sûr qu’à la phase de prototype, c’est expérimental plus qu’autre chose jusqu’à présent. Mais ensuite, sur le moyen terme, l’idée est de les tester sur des patients”, indique Frédérique Faussillon. 

Des travaux qui ont déjà fait leurs preuves

“Ce prototype de veste que les lycéens confectionnent se base sur le principe du prototype qui a permis notre victoire en 2021. Nous avions présenté un prototype de ceinture qui aide les personnes atteintes de Freezing (tremblements, NDLR). Le principe de la ceinture était visuel : elle projetait au sol des lumières afin d’accompagner les malades de Parkinson. Ici, l’idée est de créer un stimulus audio cette fois-ci avec des écouteurs au niveau du col ainsi qu’un stimulus sensitif qui vibre”, explique la mentor. 

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan