À la découverte de l’association Petit Cœur de Beurre

Dans cette émission, Natasha St-Pier reçoit Jean-Charles, l’un des fondateurs de Petit Cœur de Beurre. L’occasion de revenir sur ses actions pour apporter soutien, confort et espoir aux patients atteints de cardiopathie congénitale et à leur famille.

Réécouter en podcast

À la découverte de l’association Petit Cœur de Beurre 

À la découverte de l’association Petit Cœur de Beurre 

45:47

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Petit Cœur de Beurre. Cette association a été fondée par des parents désireux d’améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de cardiopathie congénitale.

La cardiopathie congénitale est une anomalie du cœur présente dès la naissance. Elle concerne la structure du cœur, comme ses chambres ou ses valves, ou ses vaisseaux sanguins. Toutes les cardiopathies sont opérées, mais certaines sont plus faciles que d’autres. Après l’opération, certaines nécessitent un traitement médical. Toutes ont un large impact avec des problèmes physiologiques, psychologiques ou cognitifs.

Aujourd’hui, notre invité est Jean-Charles Marguin, cofondateur de Petit Cœur de Beurre. Il explique comment l’association contribue activement à soutenir les patients et leur famille, et surtout à briser leur isolement.

Outre le soutien à la recherche, l’association collabore avec des équipes médicales afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Elle fournit ainsi du matériel de confort aux hôpitaux, comme des lits pour les accompagnants, des tablettes numériques, etc.

Au cœur de ses missions, l’association accompagne surtout les patients et leur famille, tant à l’hôpital qu’en dehors, et tout au long de l’année. Petit Cœur de Beurre dispose pour ce faire d’un réseau de bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers, soigneusement sélectionnés et formés, assurent un soutien de proximité aux patients et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de santé.

L’association se distingue par sa capacité à intégrer connaissances et expériences personnelles, afin de mieux comprendre et agir au quotidien auprès des personnes malades. Un de ses objectifs principaux est de lutter contre l’isolement, en offrant une plateforme d’échange et de partage pour et par ceux qui ont vécu des expériences similaires.

Entre bénévolat et dons, il y a plusieurs façons d’aider l’association. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus sur leurs actions.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Natasha St-Pier

Animatrice

Agence de communication Perpignan