Animaux : tout savoir sur l’abeille noire de Savoie

L’abeille noire est une sous-espèce d’abeille domestique typique en Savoie. Au cœur de la station des Menuires, la Maison de l’abeille noire et de la nature se charge de faire connaître et préserver cet insecte essentiel pour la biodiversité. 

Podcast

Animaux : tout savoir sur l’abeille noire de Savoie

1 - Animaux : tout savoir sur l’abeille noire de Savoie

02:21

La maison de l’abeille noire aux Menuires

2 - La maison de l’abeille noire aux Menuires

04:23

Découverte de l’abeille noire

3 - Découverte de l’abeille noire

04:24

L’abeille noire est un être vivant précieux pour l’environnement grâce à son rôle de pollinisatrice. Cette abeille fait partie du patrimoine local et régional en Savoie.

En contre-bas de la station des Menuires, un musée lui est dédié. Son objectif : informer, éduquer et sensibiliser de manière ludique, pour préserver cette espèce particulièrement adaptée au milieu alpin. Mais aussi sensibiliser à la préservation de la biodiversité dans son ensemble.

La Maison de l’abeille noire et de la nature permet de découvrir cet insecte et son quotidien dans son environnement naturel à l'aide d'outils interactifs et de courts films. De son parcours dans les Alpes à la fabrication du miel, vous suivez l’Apis Mellifera Mellifera de son vrai nom. Un parcours sensoriel et interactif en trois séquences : l’espèce, la vie dans la ruche et la biodiversité. Une immersion dans la peau d’une abeille noire, lors de laquelle tous les sens sont éveillés.

L’abeille noire est une sous-espèce d'abeille domestique peuplant historiquement un territoire qui va des Pyrénées à la Scandinavie. Elle est particulièrement connue pour la longévité de ses ouvrières et sa résistance aux conditions hivernales les plus difficiles en milieu alpin. Elle est tout à fait capable de suivre les floraisons, de produire régulièrement du miel mais aussi de faire face et survivre aux années de pénurie.

Malheureusement, depuis quelques décennies, sa population est en déclin comme les autres abeilles. L’abeille noire est menacée par l'importation d'essaims et de reines considérées comme plus productives et avec lesquelles elle s'hybride. Immersion dans ce petit havre de paix, situé au cœur de la vallée des Belleville.