Il a fait du feu, cet élément qui a fait basculer sa vie, son allié. Greg Montagna vit en Île-de-France. À l’âge de 5 ans, il a été victime d’un grave accident qui a fait de lui un grand brûlé. “Quand j’étais enfant, j’ai voulu allumer un tas d’herbe avec de l’essence. Manque de chance, j’ai pris le retour de flamme de plein fouet. Ce qui m’a valu de nombreuses brûlures”, confie Greg Montagna.
Bien des années plus tard, Greg Montagna est devenu performeur et cracheur de feu. “Comme j’étais quelqu’un de très timide et de très renfermé à cause de cet accident, j’ai voulu changer de vie. J’en avais assez de me sentir à part des autres. Je me suis donc mis à faire du théâtre. Lors d’un spectacle, j’ai rencontré des cracheurs de feu. J’ai été complètement subjugué”, relate-t-il.
Passage de flambeau
Pendant un an, Greg a été formé à cet art par un cracheur de feu. “Il était assez réticent, car il connaissait mon passé avec le feu. Il ne voulait pas être responsable d’un autre accident… Mais je ne lui ai pas laissé le choix !” sourit le performeur.
Lors de ses prestations, Greg utilise des vêtements ignifugés, c’est-à-dire incombustibles, ou bien en coton. “Ensuite, pour cracher le feu, on s’applique une petite crème protectrice sur le visage, les mains et les bras. Et puis, j’ai toujours des extincteurs avec moi durant mes spectacles et une équipe prête à intervenir en cas de pépin. Mais en vingt ans, je n’ai jamais eu le moindre accident.” Greg Montagna se produit régulièrement en spectacle et transmet son savoir-faire aux intéressés.