À la découverte de la musicothérapie

La musicothérapie. Vous en avez déjà peut-être entendu parler, le mot vous dit sûrement quelque chose mais vous avez encore du mal à comprendre ce qui se cache réellement derrière. Notre journaliste a testé pour vous une séance de musicothérapie.

Podcast

À la découverte de la musicothérapie

1 - À la découverte de la musicothérapie

03:55

La musicothérapeute invente des mélodies en fonction de ce que le patient lui confie

2 - La musicothérapeute invente des mélodies en fonction de ce que le patient lui confie

02:01

Accompagnez notre journaliste chez une musicothérapeute et vivez la séance en immersion

3 - Accompagnez notre journaliste chez une musicothérapeute et vivez la séance en immersion

08:09

Sur AirZen Radio, on aime faire des coups de projecteurs sur les gens qui proposent de belles initiatives. Isabelle Pasquier est musicothérapeute depuis plusieurs années et, selon elle, chaque spécialiste à sa manière bien à lui d’intervenir auprès des patients. De son côté, elle a orienté sa prise en charge dans les institutions et notamment dans les hôpitaux. 

Isabelle propose aux patients qui arrivent un dispositif actif pour les amener à entrer dans un processus créatif. Comme elle le dit très simplement: « Le média que j’utilise c’est la voix, la voix chantée. Donc je fais chanter les gens ». 

Isabelle invente ses mélodies en fonction de ce que le patient lui confie ou de ce qu’elle perçoit. Souvent, elle arrive à retranscrire dans sa voix, les émotions que certains patients n’arrivent pas à exprimer. L’idée étant de conduire peu à peu, tout en respectant le rythme de chacun, le patient à libérer sa charge émotionnelle en chantant. 

Un moment d’une authenticité et d’une intensité rare entre deux êtres humains.