À Guérande, ce lycée propose une formation unique en apnée et plongée

Depuis septembre, un lycée professionnel de Loire-Atlantique dispense à ses élèves une formation en plongée, apnée et nage avec palmes. Une première en France, qui répond à la demande de l’économie locale.

Réécouter en podcast

Des élèves formés en plongée, apnée et nages avec palmes

Des élèves formés en plongée, apnée et nages avec palmes

02:11

Ce lycée professionnel propose une formation en apnée et plongée

Ce lycée professionnel propose une formation en apnée et plongée

04:16

Répondre aux besoins des professionnels de l’économie locale

Répondre aux besoins des professionnels de l’économie locale

04:14

Au lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande, en Loire-Atlantique, l’année scolaire 2023-2024 a été marquée par une nouveauté. Depuis septembre, l’établissement propose à ses élèves des formations de plongée, apnée et nage avec palmes. Cette spécialisation qui est unique en France.

Les 24 élèves issus du bac pro en sections aquaculture et culture marine bénéficient ainsi d’une double formation. En plus de leur diplôme initial, ils pourront en effet obtenir des brevets en apnée, en nage avec palmes et en plongée. Ces compétences leur permettront, par exemple, de candidater à la certification scaphandrier, qui autorise des plongées professionnelles à partir de 18 ans et jusqu’à 15 m de profondeur. Ils pourront également acquérir des diplômes de secourisme en plongée sous-marine. Ou encore le fameux brevet national de sauvetage et secourisme aquatique (BNSSA).

Cette formation dans l’eau complète leur formation initiale. Plus tard, dans leur vie professionnelle, ces élèves peuvent en effet être amenés à plonger au sein d’élevages de poissons en pleine mer pour réaliser différentes tâches comme des réparations ou installer du matériel.

Ils peuvent également être amenés à effectuer des sauvetages ou assurer la sécurité en pleine plongée. Les professions de surveillance de plage ou en centre aquatique sont aussi choisies par certains élèves. Avec ces formations, le lycée espère répondre aux besoins de l’économie locale. Les compétences acquises permettent en effet des débouchés locaux dans des métiers très demandés, mais pour lesquels les candidats manquent parfois à l’appel.  

Ce contenu audio a été diffusé le 22 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan