Zones commerciales, discrimination capillaire, Nice… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 29 mars

Le flash 100% positif du vendredi 29 mars

02:17

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un nouveau visage pour les zones commerciales ?

Soixante-quatorze zones commerciales ont été retenues, sur les 112 villes candidates, pour le Plan de transformation dévoilé par le gouvernement. La ministre déléguée aux Entreprises, Olivia Grégoire, a précisé que “l’enjeu est de les réinventer pour les 60 prochaines années pour en faire des zones de vie”. 26 millions d’euros seront pour ce faire débloqués. Certaines zones pourront notamment être renaturées et celles situées en milieu urbain pourront être densifiées et faire place à du logement.

L’inflation ralentit en France

L’inflation a chuté à 2,3% sur un an en mars, d’après l’Insee. Cette baisse est due au ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie ou encore des produits manufacturés.

La discrimination capillaire sur le point d’être sanctionnée

Le texte visant à sanctionner la discrimination capillaire a été adopté, jeudi, par l’Assemblée nationale. Celui-ci doit protéger les personnes avec des coupes afro, des tresses ou des dreadlocks, à qui les employeurs demandent parfois de dissimuler ou de cacher leurs cheveux. Si le texte est adopté, ce type de demande pourrait donc devenir illégale. La mesure doit désormais être examinée par le Sénat.

Vers une aire marine protégée en Méditerranée

Deux drones d’un mètre carré et de 25 kilos sont actuellement à l’œuvre au large de Nice afin de cartographier les fonds marins en vue de la création d’une aire marine protégée. Cette photogrammétrie doit permettre d’identifier la nature des sols ainsi que les espèces qui les colonisent. Ces recherches entrent dans le cadre de la préparation du sommet de l’ONU sur les océans, prévu à Nice en juin 2025.

Angers : le parc Terra Botanica rouvre

Le parc Terra Botanica, à Angers, lieu spectaculaire consacré au végétal et à la biodiversité, rouvre dans sa totalité ce samedi. De nombreuses nouveautés sont attendues, notamment deux spectacles extérieurs : “Le labo magique” et “Le potager explosif”.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan