Yoojo.fr, une plateforme de services à domicile entre particuliers

Ménage, jardinage, garde d’enfants, mais aussi petit bricolage. Des centaines de services sont disponibles sur yoojo.fr. L’idée est de mettre en relation clients et prestataires. Explications avec Bertrand Tournier, son fondateur.

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Les prestataires dont l’entreprise prend soin

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Yoojo.fr, une plateforme de services à domicile entre particuliers

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La plateforme est sécurisée et l’identité des prestataires vérifiée

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Vous avez surement des compétences que vous pourriez mettre au service des autres. À l’inverse, vous avez peut-être parfois besoin d’un coup de main occasionnel ou quotidien. « Yoojo est effectivement le spécialiste des services à domicile. Nous, ce qu’on a voulu faire, c’est rendre les services à domicile accessibles par l’usage et par le prix. Il fallait donc développer une technologie, une place de marché dans laquelle clients et prestataires allaient se rencontrer », explique Bertrand Tournier, à l’origine de la plateforme.

Bertrand a eu cette idée car il souhaitait organiser une fête d’anniversaire pour son trentième anniversaire. Il a alors réalisé qu’aucune plateforme de mise en relations sérieuse n’existait en France. Il a donc eu l’idée de créer son site internet yoojo.fr.

De nombreux outils

« Du côté des prestataires, on a développé une application qui leur apporte l’ensemble des outils liés à leur activité. Ils peuvent ainsi définir leur zone de travail, leurs compétences, leurs tarifs, etc. Côté clients, nous avons développé des outils pour identifier le nombre d’heures nécessaires pour un client, par exemple. Il faut savoir que sur le service à domicile, il y a deux points qui sont extrêmement importants : la sécurité et la compétence », explique le fondateur du site.

Ainsi, un particulier qui a besoin d’un service crée une annonce. En fonction de ses besoins, le site oriente sur le nombre d’heures nécessaires. Il permet aussi d’avoir une fourchette des tarifs qu’il est possible de proposer. Ensuite, les prestataires contactent le client. À eux d’échanger et d’organiser le rendez-vous. Le prestataire ne sera payé qu’une fois le travail effectué. Il restera à laisser un commentaire pour aider le prestataire à se faire connaitre des futurs potentiels clients.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan