Votre famille est-elle explosive ? Si oui, ce n’est pas grave

Lee-Ann d’Alexandry est psychologue clinicienne. Elle vient de publier « Les familles explosives, le livre des familles sans problème qui en ont quand même ».

Podcast

On peut être une famille explosive sans le savoir

1 - On peut être une famille explosive sans le savoir

02:20

Les familles explosives et Feydeau

2 - Les familles explosives et Feydeau

04:24

Ce n’est pas grave d’avoir une famille explosive

3 - Ce n’est pas grave d’avoir une famille explosive

08:18

Si votre famille va bien, que l’amour règne, que vos enfants vous font confiance, qu’avec votre conjoint ou votre conjointe tout se passe bien, que vous êtes heureux mais que, parfois, et même de plus en plus souvent, l’orage gronde malgré tout, le livre de Lee-Ann d’Alexandry est fait pour vous.

Déjà parce que vous saurez que vous n’êtes pas seuls. Avoir une famille explosive est courant, plus qu’on ne le croit. Et le plus souvent, c’est le cas dans des familles aimantes, où tout se passe plutôt bien.

La communication

Seulement, au fur et à mesure, la patience s’amenuise, le ton monte, les reproches se font plus fréquents et, l’air de rien, sans que l’on y prenne garde, on devient une famille explosive.

Encore une fois, rien de grave, cela peut disparaître à condition de s’en rendre compte et de prendre les choses en main. Rien de très compliqué : plus de patience, plus de temps pour soi et des moments de qualités en famille.

Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps de prendre votre temps, dites-vous que c’est comme un placement. Que si vous ne prenez pas le temps de le prendre, vous le perdrez en essayant de régler des conflits que vous auriez pu éviter en prenant le temps de communiquer. Car, selon Lee-Ann d’Alexandry, tout vient de là !

« Les familles explosives – Le livre des familles sans problème qui en ont quand même », de Lee-Ann d’Alexandry, éditions Payot, 29,20€.