Votre chien pourra-t-il vous parler grâce à cette méthode ?

Un chien qui s’exprime grâce à des buzzers sonores. Comment est-ce possible et par quel procédé peut-il exprimer ses envies et ses émotions ? Une expérience qui pourra peut-être être reproduite chez nous.

Podcast

Comment communiquer avec des buzzers sonores ?

1 - Comment communiquer avec des buzzers sonores ?

02:07

Quelles émotions notre chien peut-il exprimer ?

2 - Quelles émotions notre chien peut-il exprimer ?

03:55

Un chien peut également combiner des mots

3 - Un chien peut également combiner des mots

04:05

Il est vrai que même si nous connaissons bien notre animal de compagnie, il est parfois difficile de lire dans ses pensées. Qu’essaie-t-il de nous dire en nous regardant de cette façon ? A-t-il envie de se promener ? D’un câlin ? De plus de croquettes ? A-t-il mal quelque part ?

Meiyun Xu est doctorante en sciences du langage à Dijon. Elle vient de mettre au point une nouvelle méthode pour favoriser la communication avec son animal : le chien Coco.

Des buzzers

À quoi ressemble cette méthode ? C’est un tapis, qu’elle a équipé de buzzers sonores pour aider et encourager son chien à communiquer de façon plus approfondie. Ainsi, il peut parler lui-même, à un moment donné : lorsque sa maitresse lui pose une question, pour exprimer son envie du moment, ou ce qu’il ressent (sortir, jouer, amour, douleur, etc.).

Grâce à cette méthode, il est désormais peut-être possible de savoir ce que votre chien ressent, et souhaite vous communiquer. Il faudra cependant des études supplémentaires pour appuyer cette hypothèse. Et également un apprentissage rigoureux. Mais le meilleur ami de l’homme est largement capable de sélectionner le buzzer qui correspond à son état du moment.

Nous n’avons pas pour l’instant trouvé le moyen de déchiffrer les aboiements, mais nous pouvons encourager les animaux à nous parler grâce à ces buzzers sonores.