Avec la Boîte à vélo, les artisans se déplacent en biclou

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dont le mode de déplacement est vertueux, vous allez trouver votre bonheur

Podcast

Avec la Boîte à vélo, les artisans se déplacent en biclou

1 - Avec la Boîte à vélo, les artisans se déplacent en biclou

02:15

Lancée à Nantes en 2015, Les Boîtes à Vélo vise à promouvoir les cyclo-entrepreneurs et compte désormais sept associations en France.

L'entrepreneuriat à vélo ne concerne pas seulement le secteur de la livraison. Il séduit également de plus en plus d'artisans, comme les plombiers, les électriciens, les jardiniers-paysagistes. Un vélo cargo peut transporter jusqu'à 450 kilos de matériel, soit l'équivalent d'un petit utilitaire. C'est pour soutenir cette génération de cyclo-entrepreneurs que se sont créées les Boîtes à vélo, implantées à Paris et dans plusieurs villes en France.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Depuis quatre ans, leur activité connaît une montée en puissance. Au début, il n’y avait que douze ou treize entreprises adhérentes à l'antenne de Paris. Désormais, chaque semaine, il y a une à deux adhésions supplémentaires. Cette pratique s’étend également aux villes moyennes, aux petites villes et aux zones rurales.

Le vélo est pratique en ville. La vitesse est limitée et les zones sans voitures se développent. Avec ce mode de transport, on se gare plus facilement, ce qui permet de faire plus de rendez-vous par jour.

Certes, on va moins loin qu’avec une voiture, mais certains artisans ne vont plus en centre-ville parce qu’il est devenu trop difficile de se garer. Leur clientèle est donc locale.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Par ailleurs, beaucoup de personnes qui se reconvertissent semblent tentées par l’aventure de l’entrepreneuriat à vélo. Voilà pourquoi macycloentreprise.fr a créé au niveau national un programme sur trois ans pour sensibiliser 100 000 entreprises à la question et former 3 000 cyclo-entrepreneurs. Cette formation est gratuite et se déroule dans de nombreuses villes de France. Une quarantaine de personnes ont déjà été formées et les sessions font le plein.

Le vélo est un outil de travail qui se doit d’être performant, il n’est pas là que pour faire joli. Un entrepreneur vit de son travail et son vélo lui permet d’être compétitif.

Pour aller plus loin. Cycl’Ostéo : les ostéopathes qui se déplacent à domicile et en entreprise