Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : osez faire des erreurs !

Et si on cultivait l’erreur pour commencer à oser entreprendre sans attendre d’être dans la perfection, c’est ce qui a inspiré Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être.

Écouter le contenu

Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : osez faire des erreurs !

Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : osez faire des erreurs !

02:18

Les erreurs vues comme un levier de réussite selon Aurélie Gaignard

Les erreurs vues comme un levier de réussite selon Aurélie Gaignard

04:10

Pourquoi la peur de réussir nous empêche de réussir ?

Pourquoi la peur de réussir nous empêche de réussir ?

04:28

Ainsi, l’erreur fait partie de l’exploration de la vie. On explore chaque jour, on tâtonne, on expérimente la vie, on commet des erreurs. Les erreurs nous permettent d’évoluer nous-même, mais aussi de faire évoluer l’humanité.

D’ailleurs, elles peuvent être très fécondes et permettent le développement de connaissances. Aurélie Gaignard cite James Joyce pour qui dit : « Les erreurs sont les portes de la découverte ». Ainsi, c’est en se trompant que certains scientifiques ont fait de grandes découvertes.

Le progrès de notre construction humaine s'accompagne des erreurs et sont parfois une source de découvertes. L’erreur peut ainsi être appréhendée sous un angle beaucoup plus positif et comme une invitation à l’amélioration et au progrès. C’est aussi en commettant des erreurs que chacun d’entre nous se surpasse et devient acteur de son apprentissage,

 « Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger », disait d'ailleurs Dali.

Aussi, Aurélie Gaignard s’interroge sur « pourquoi la peur de faire des erreurs nous empêche d’oser ». Souvent, faire une erreur est perçu comme un échec, qui lui-même est souvent assimilé à du négatif. Et lorsque nous sommes en échec, nous culpabilisons, nous nous identifions à nos erreurs.

Toutefois, des études montrent, notamment dans un contexte professionnel que 70 % de ce que nous apprenons est les bénéfices de nos échanges avec nos collègues et des problèmes à résoudre au quotidien, et ce aussi par l’expérimentation et l’erreur.

Ainsi, l’erreur permet un développement de compétences, l’amélioration individuelle et collective. Par souci de ne pas faire d’erreur et de vouloir la perfection, on peut arriver à s’autocensurer ou ne pas oser aller vers un projet. Mais se lancer dans un projet, c'est se fixer des objectifs et des buts qui, en cours du chemin parcouru, évoluent. C’est cela, aussi, oser. C’est oser entreprendre un projet avec des idées bien précises de là où nous souhaitons aller.

Osons, nous tromper, osons expérimenter, osons entreprendre, osons apprendre sans attendre la perfection. Osons vivre, car vivre c’est aussi commettre des erreurs.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan