Vitesse, droit de la mer, Cannes… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 21 mai

Le flash engagé et positif du 21 mai

02:14

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La vitesse bientôt limitée sur les voitures neuves

Dès le mois de juillet, un dispositif de limitation de vitesse intelligent sera livré avec les nouveaux véhicules pour permettre d’avoir une vitesse maximale imposée. Un signal sonore retentira alors lorsque l’automobiliste roule trop vite et un ralentissement forcé interviendra s’il ne freine pas. Cette décision a été prise dans le cadre du plan européen Vision Zéro, qui vise à atteindre zéro mort sur les routes en 2050.

Affaire du sang contaminé : les victimes reconnues 40 ans après

Quarante ans après les faits, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a prononcé, lundi devant le Parlement, des excuses officielles aux victimes du scandale du sang contaminé, après une enquête de 7 ans pour révéler l’affaire. “C’est un jour mémorable”, a réagi Andrew Evans, cofondateur du groupe Tainted Blood. “Parfoisn nous avons eu l’impression de crier dans le vide, ces quarante dernières années. Ce qui se passe aujourd’hui nous prouve que cela peut arriver au Royaume-Uni”, a-t-il ajouté.

Le tribunal de la mer donne raison aux petits États insulaires

Le tribunal de la mer a tranché ce mardi en faveur des petits États insulaires qui l’avaient saisi, comme l’archipel des Tuvalu, dans l’océan Pacifique. Bien que cet avis ne soit que consultatif, le tribunal a estimé que les pays ont l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de protéger l’environnement marin des méfaits du changement climatique.

Pesticides : une plateforme pour les victimes

Une plateforme d’action collective destinée aux victimes des pesticides a été lancée ce mardi par l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage. Celle-ci doit permettre de mutualiser les plaintes de riverains qui vivent à proximité de champs traités avec des produits phytosanitaires, pour ainsi engager une action commune devant la justice et tenter d’obtenir des indemnisations.

“Un p’tit truc en plus” dépasse les 3 millions d’entrées

Alors que Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni sont attendues ce mardi soir au Festival de Cannes, le film d’Artus, “Un p’tit truc en plus”, a dépassé ce week-end les 3 millions d’entrées. L’équipe du film, dont une partie des acteurs sont porteurs de handicap mental, sera elle aussi mercredi sur la Croisette pour une montée des marches.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan