Visite et découverte de la ferme de La Trantsa en Savoie

Rencontre avec Serge Jay, un éleveur de brebis en Savoie dans le petit hameau du Châtelard proche de la station de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie. Il nous présente son élevage et sa fabrication artisanale de fromage.

Réécouter en podcast

Visite et découverte de la ferme de La Trantsa en Savoie

Visite et découverte de la ferme de La Trantsa en Savoie

02:25

La cave d’affinage

La cave d’affinage

04:23

Découverte de la ferme la Trantsa

Découverte de la ferme la Trantsa

08:21

Découvrons ensemble cette petite ferme perchée dans les montagnes. Située dans le hameau du Châtelard, près de la station de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, nous y retrouvons Serge Jay. Avec sa femme Susan, ils élèvent des brebis et fabriquent du fromage comme des tommes ou du sérac et des yaourts.

Sur leur exploitation, ils ont également des chambres d'hôtes pour pouvoir partager davantage leur passion. Ce duo d’amoureux des montagnes organisent régulièrement des visites de leur ferme. Serge est fils, frère mais aussi beau frère d’agriculteurs. Dans une première vie professionnelle, il s’est essayé à la pluriactivité, très répandu dans la vallée, en combinant un travail de chauffeur de dameuse puis d’animateur de station en plus de son statut d’agriculteur, éleveur de vaches.

Une double activité qu’il quitte pour se lancer uniquement dans l’élevage. Il construit alors son bâtiment agricole et se dote d’un cheptel de brebis. Une ferme équipée d’une partie transformation du lait et d’une autre dédiée à la vente locale. Car Serge met un point d’honneur à ne distribuer qu’aux particuliers de la vallée ainsi qu’aux restaurants locaux. Au début entouré d’une quinzaine de moutons de race Lacaune, provenant d’Aveyron, il en compte aujourd’hui une soixantaine. Toutes paisiblement installées dans l’étable qui surplombe le village familial de Serge.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan