Visite à l’Observatoire de Paris

A Paris, il y a un des plus vieux observatoires au monde encore actif. Avec l’arrivée de la pollution lumineuse, l’Observatoire de la ville lumière a retrouvé sa fonction première de centre de recherche et de développement scientifique. 

Podcast

Visite à l’Observatoire de Paris

1 - Visite à l’Observatoire de Paris

02:17

Les découvertes qui ont marqué le temps

2 - Les découvertes qui ont marqué le temps

04:15

Le plus vieil observatoire au monde ?

3 - Le plus vieil observatoire au monde ?

08:21

C’est sous les conseils du ministre Colbert que Louis XIV a créé l’Observatoire de Paris. Dans un but de recherche scientifique, il fonde en 1667 ce qui vient en complément de l’Académie des Sciences. Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire, nous parle de l’histoire mais aussi des nombreux métiers présents au sein de l’établissement. Et surprise, il n’y a pas que des astronomes. 

>>>Téléchargez l'application d'AirZen 

L’Observatoire abrite de nombreux métiers et de très nombreuses découvertes qui ont marqué le cours de l’histoire : la vitesse de la lumière, Neptune, le système métrique… La présidente de l’Observatoire nous explique les grandes découvertes faites à l’Observatoire de Paris. 

Si l'Observatoire a été créé, ce n’est pas que pour découvrir de nouvelles étoiles, mais aussi pour développer les cartes marines et, plus actuellement, pour développer les recherches dans la précision du temps.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive