Violences conjugales, Martinique, handball… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 17 janvier

Le flash 100% positif du mardi 17 janvier

01:43

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une aide pour protéger les victimes de violences conjugales

Les députés ont voté lundi soir à l’unanimité une proposition de loi visant à créer une aide financière universelle d’urgence pour les personnes ayant subi des violences conjugales. La somme doit permettre aux victimes de se sortir de toute dépendance financière les liant au conjoint violent.

La Martinique a désormais son hymne et son drapeau

La collectivité territoriale de Martinique a lancé une consultation sur internet pour permettre aux habitants de se prononcer sur un hymne et un drapeau. C’est donc un drapeau rouge, vert et noir, frappé d’un colibri, qui a été choisi. Celui-ci a été plébiscité par 72% des internautes et sera utilisé pendant les événements sportifs et culturels lors desquels la Martinique participe en tant que territoire.

Violences contre les animaux : de nouvelles mesures

Les colliers de dressage électriques, à pointes ou étrangleurs destinés aux chats ou aux chiens sont désormais interdits à la vente mais aussi à l’utilisation. La mesure, votée lundi à l’Assemblée, était réclamée depuis longtemps par les associations de défense des animaux

Mondial de handball : le sans faute des Bleus

L’équipe de France de handball reste invaincue au mondial de handball après sa nouvelle victoire, lundi soir, face à la Slovénie. Cette série lui permet d’avoir déjà un pied en quarts de finale avant d’aborder le tour principal contre l’Espagne, l’Iran et le Monténégro qui débute à partir de ce mercredi.

Un double-disque de diamant pour Orelsan

L’album d’Orelsan “La fête est finie” vient de passer les barre du million d’exemplaires vendus. Le double-disque de diamant, porté par le tube “Basique”, avait rencontré le succès dès sa sortie en 2017. Une nouvelle belle performance pour le rappeur de Caen qui a sorti son dernier album “Civilisation” l’an dernier, certifié disque de platine en seulement une semaine.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan