Villages et patrimoine : un tourisme authentique

Quoi de plus éco-responsable que de s’évader un week-end en France ? Notre pays regorge de destinations toutes plus authentiques et différentes les unes que les autres. Découverte avec villagesetpatrimoine.fr

Podcast

Villages et patrimoine : un tourisme authentique

1 - Villages et patrimoine : un tourisme authentique

02:28

A la découverte du Puisaye-Forterre, des villages authentiques

2 - A la découverte du Puisaye-Forterre, des villages authentiques

04:27

La Haute Maurienne, une région riche et savoureuse

3 - La Haute Maurienne, une région riche et savoureuse

04:01

« Notre France est belle, visitons là ! » voilà comment Chantille De Lacourt accueille ses visiteurs sur son site internet villagesetpatrimoine.fr. Chantille espère ainsi nous faire redécouvrir notre beau pays, son savoir-faire, son authenticité.

Il est vrai que nos régions ne se ressemblent pas, ce qui nous offre de très belles idées d’escapades. La Bretagne n’est pas l’Alsace, le Nord n’est pas la Savoie et l’Occitanie ne ressemble en rien à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces différences, Chantille De Lacourt les a bien observées en sillonnant la France, par les petites routes, à la découverte de lieux peu connus, d’autres un peu plus. De beaux endroits où séjourner, des savoir-faire à découvrir, des activités à réaliser.

Aux quatre coins du pays

Parmi ces destinations, Chantille nous propose notamment La Puisaye Forterre, en Bourgogne, une zone touristique située à 1h30 de Paris. Vous pourrez découvrir Toucy, son église fortifiée, ou son marché local, l’un des plus beaux de Bourgogne.

Autre idée de visite : Saint-Sauveur-en-Puysaye, dans l’Yonne. C’est dans ce village qu’est née Colette, femme de lettres qui a marqué son époque, elle a même présidé l’académie Goncourt. Vous pourrez découvrir sur place sa maison, ses livres et son enfance. Une visite qui vaut le détour.

À ne pas manquer également : le chantier médiéval de Guédolon. Vous pourrez ainsi découvrir en temps réel la construction d’un chantier « à l’ancienne », comme les artisans de Moyen Âge le faisaient.
La Haute Maurienne est également à découvrir, avec ses hameaux typiquement savoyards comme le hameau de Bonneval-sur-Arc, site classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Retrouvez toutes ces destinations et plein d’autres sur villagesetpatrimoine.fr