Vélo : “Les Roues de l’avenir” ou comment créer un nouvel imaginaire

Le film documentaire de Charlotte Brunier et Romain Mercieux aborde la place actuelle et future du vélo dans notre société et fait le tour de France pour ouvrir le débat sur un nouvel imaginaire.

Réécouter en podcast

Les roues de l’avenir : une passion commune pour le vélo

Les roues de l’avenir : une passion commune pour le vélo

02:05

Les roues de l’avenir : du projet étudiant aux projections nationales

Les roues de l’avenir : du projet étudiant aux projections nationales

04:02

Les roues de l’avenir : lancer le débat

Les roues de l’avenir : lancer le débat

04:07

Au départ, il s’agissait du projet étudiant de cinq jeunes Bordelais suivant un cursus universitaire de management à l’IAE. Dans leurs rangs, Evan et Baptiste, passionnés de vélo, plus précisément de descente et de course. Cela dit, eux-mêmes et les autres membres de l’équipe, ne connaissent alors pas grand-chose au sujet du vélo au quotidien et à ses enjeux. Ils souhaitent alors créer une course de vélo, pour partager cette passion. Seulement, bien vite, ils réalisent qu’ainsi, ils pourraient ne réunir que des initiés. Leur objectif serait plutôt d’engager des personnes éloignées du vélo et faire grandir l’envie chez une palette plus large de gens.

Un peu par hasard, ils sont alors invités à l’un des plus gros congrès de vélo en France, le congrès de la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. Là, ils rencontrent les plus grands experts du domaine. Cela leur donne des ailes. Ils voient alors plus grand et se demandent pourquoi ils ne réaliseraient finalement pas un documentaire de plus vaste envergure, un véritable projet professionnel qui permettrait de traiter du sujet du vélo de la manière la plus étoffée possible. Bref, qui parle à tout le monde.

Des soutiens et bonnes volontés immédiats

“On a construit ce film en découvrant ce qu’étaient le vélo mobilité”, raconte Baptiste Lemaitre, coproducteur. “On n’a donc pas suivi une ligne directrice dès le départ, mais la trame s’est constituée alors que nous découvrions, au fur et à mesure, avec chaque intervenant, ce qu’était le vélo au quotidien. C’est ce qui a fait, je pense, la richesse du documentaire.” 

Il faut alors trouver des professionnels pour le tourner et le monter. Ils postent ainsi, comme on jetterait une bouteille à la mer, un message sur les réseaux sociaux. Charlotte Brunier et Romain Mercieux répondent, enthousiastes, à l’appel de manière bénévole. Les acolytes sont ensuite allés chercher des subventions, des sponsors, pas seulement financiers, comme ces boites de production qui ont échelonné, mixé le documentaire.

Et voilà comment, pour un budget très restreint mais avec une furieuse motivation, les cinq Bordelais peuvent aujourd’hui présenter un film documentaire d’une heure, “Les Roues de l’avenir“, fort d’une quarantaine de projections depuis le mois de juin à travers la France.

Un film “qui traite du vélo au quotidien, qui montre comment on peut imaginer une ville de demain, qui soit différente, meilleure, plus apaisée, grâce au vélo. On cherche à créer un nouvel imaginaire, un nouveau récit, pour que les gens puissent créer la propre ville dont ils rêvent”. 

Le film est construit en cinq grandes parties : les bienfaits du vélo pour l’enfant et l’adolescent, l’aspect sécurité avec les aménagements urbains, le vélo santé ou comment améliorer sa santé aujourd’hui quand on est encore vaillant et pour les personnes plus âgées, le vélo et le féminisme, et enfin, la notion de passion. “Parce qu’on pense qu’aujourd’hui, on cherche à développer le vélo en contrainte de quelque chose, alors que, pour nous, il faut plutôt passer par l’argument de la passion pour pouvoir arriver à le développer”, insiste Baptiste.  

Les meilleurs experts et exemples européens

Ces cinq grands volets sont liés par un fil rouge qui est un voyage à vélo en Dordogne de 150 km réalisé par l’équipe, qui suit les péripéties d’Émilie, Augustine et Maud, qui n’avaient jamais voyagé à vélo auparavant. Maud, en particulier, personnage emblématique du documentaire, a grandement amélioré sa santé physique et psychologique grâce à ce périple.

L’équipe ne s’est pas cantonnée à la Dordogne, mais a réalisé un véritable tour de France, de Hollande et du Danemark, pour interroger une quarantaine d’intervenants, dans une dizaine de villes. “Le but est que chaque personne qui regarde le documentaire puisse retenir une idée et, pour cela, il fallait qu’on ait un panel d’experts très large.” Parmi eux, Stein van Oosteren, figure phare du documentaire, diplomate à l’Unesco, qui représente un relai vélo très important en Ile-de-France et dans l’Hexagone.

Un documentaire construit avant tout pour ouvrir le débat. A chaque diffusion, il est suivi d’une heure d’échanges. “Ça nous tient vraiment à cœur de partager avec le public, que les personnes qui commencent à se questionner pendant le documentaire puissent sortir de la salle en se disant qu’elles ont obtenu une réponse à la question qu’elles se posaient et qu’elles vont ensuite pouvoir avancer pour créer leur imaginaire, leur récit de demain à vélo”.

La force du film, pour Baptiste Lemaitre, c’est qu’il peut être projeté partout, cinéma bien sûr mais aussi collectivité, entreprise, association. L’idée, c’est que chaque personne puisse s’en emparer, le diffuser et donc créer du débat autour du sujet du vélo. Les Roues de l’Avenir ont déjà été projetées une quarantaine de fois depuis sa sortie. L’objectif étant une centaine d’ici la fin de l’année, et 300 d’ici la fin 2024. La liste des lieux et dates de projection est à retrouver sur le site Les Roues de l’Avenir. On peut aussi organiser une projection en contactant l’équipe.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan