Var : Chouet’House, un lieu dédié aux familles pour lâcher-prise

Ouvert en 2020 à la Seyne-sur-Mer, ce lieu de vie familial a été pensé par deux amies, Marjorie et Armelle.

Podcast

Convivialité, détente, amusement au rendez-vous à Chouet’House

1 - Convivialité, détente, amusement au rendez-vous à Chouet’House

02:16

Chouet’House, un lieu où le lien parent-enfant est renforcé

2 - Chouet’House, un lieu où le lien parent-enfant est renforcé

04:23

Chouet’House, un concept unique dans le Var destiné aux familles

3 - Chouet’House, un concept unique dans le Var destiné aux familles

08:23

Quand on devient parent, il peut arriver d’être confronté à des établissements qui refusent les enfants par peur du brui, ou de faire face à des regards insistants lorsqu’on arrive avec les poussettes.

Ayant déjà été confrontées à ça, Marjorie Rablat et Armelle Garcia ont créé en février 2020 Chouet’House : un café-restaurant rapide kids friendly, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var. Ce lieu dédié aux familles propose de manger, se poser, se divertir et profiter d’un moment de détente. Chouet’House souhaite ainsi offrir un moment de qualité aux parents avec leurs enfants.

“Comme à la maison”

C’est dans une grande maison, avec une vue sur les montagnes que les deux amies seynoises reçoivent leur public, grand comme petit, dans une ambiance et familiale. « On voulait vraiment recevoir comme à la maison », souligne Marjorie Rablat. À Chouet’House, les ateliers sont animés par Armelle Garcia, éducatrice de jeunes enfants.

Pour les 0 à 3 ans, elle propose, par exemple, de l’éveil musical, corporel, la verbalisation des émotions. En ce qui concerne les 4-12 ans, ce sera des ateliers cuisine, bricolage et voyage immobile. Il y a aussi des ateliers dédiés à la parentalité, comme avec des sessions cercles des futures mères.  

Pour conclure : « Le message est de venir retrouver son âme d’enfant. Arrêtons d’être rigide et de se prendre la tête et venons retrouver un moment convivial », déclare avec enthousiasme Marjorie Rablat.