Ça a été un coup de cœur pour Pierre-Gilles et Nathalie Artayet lorsqu’ils ont vu pour la première fois ce qui allait être leur futur hôtel, nommé Almanarre Plage, à Hyères, dans le Var.
« Ça faisait des années qu’on passait devant, il nous a toujours tapé dans l’œil. Il a une forme particulière, un peu « art déco », des années 60 explique la gérante du lieu. Et on s’est toujours dit qu’on pouvait en faire quelque chose de chouette. »
Limiter l’impact de l’hôtel…
Pour le couple, il était certain qu’ils allaient entamer des démarches pour le rendre écoresponsable. « On a procédé en plusieurs étapes : la première a été de travailler sur le séjour en lui-même à l’intérieur de l’hôtel. C’est-à-dire baisser les consommations d’eau, d’énergie, mettre des panneaux solaires, des éclairages solaires à l’extérieur, trier les déchets, acheter en vrac, opter pour un petit-déjeuner local », détaille Nathalie Artayet.
Elle ajoute : « Les œufs viennent de l’exploitation agricole à 2 km, les fruits sont locaux et donc de saison, les confitures viennent des Porquerolles et sont réalisées par un chantier d’insertion, des pâtes à tartiner locales. Pour tous nos achats, on se demande d’où est ce-qu’ils viennent. »
…mais aussi des clients
Grâce à leurs actions, le couple a pu diminuer l’impact environnemental de l’hôtel par deux par rapport à un hôtel classique. Mais il ne s’est pas arrêté là : « On s’est dit que si le client fait des activités qui ont un fort impact environnemental, on n’aura finalement pas gagné grand-chose. On a donc a travaillé dans un second temps sur les activités proposées à nos clients. Elles sont autours de trois thèmes, les sports nature, le bien-être et la découverte authentique du territoire. »
L’hôtel, situé face à la mer, propose des cours de yoga, la location de vélo, de kayak, de paddle… de découvrir des exploitations de spiruline, des ateliers de permaculture.
Nathalie Artayet croit en les résultats de leurs efforts : « Pour nous, il est important de mener toutes ces actions parce qu’on est convaincus qu’aujourd’hui l’entreprise est un levier pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Donc être dans ces démarches, c’est contribuer à un monde meilleur et en accord avec nos valeurs. »