Comme le chemin du Petit Poucet, le parcours de Valérie est semé de petits repères, ceux de la réussite comme ceux du changement. La réussite c’est sa carrière de DHR dans trois sociétés différentes en trente ans, avec un dernier poste dans une multinationale, avec tous les attributs qui vont avec : rétribution, reconnaissance, expérience, mais aussi responsabilité, pression, adaptation au changement de culture du travail. C’est ce changement de culture qui, petit à petit, fait remplacer le plaisir au travail par le malaise.
Valérie, qui se voyait bien travailler encore de longues années dans ce type de poste, commence à envisager, l’âge venu, de prendre sa retraite, comme tout le monde.
Le hasard d’un voyage en Afrique du Sud lui permet de découvrir, grâce à sa fille, un lieu atypique où artistes, artisans, restaurateurs, producteurs, professionnels du bien-être se côtoient pour offrir au visiteur une expérience multisensorielle unique. La graine est plantée. Si un jour, elle doit changer de métier, elle aimerait créer un tel lieu et offrir cette expérience à ceux, de plus en plus nombreux, qui, pressés par un quotidien stressant, ont besoin d’une pause pour se recentrer.
La vie envoie des signaux
De l’idée à l’envie il n’y a que quelques pas, la vie va se charger de provoquer la bascule. Un accident va tenir Valérie éloignée de son activité et nécessiter qu’elle mette toute son énergie dans son rétablissement. C’est le genre d’événement qui met les pendules à l’heure. Valérie se rend compte qu’il est temps de prendre le virage et se consacrer à autre chose.
Voilà, c’est parti. Une fois sur pied, il lui reste à organiser, bâtir et faire naître son projet. La première phase de Shep & co (la société de Valérie) a vu le jour à Lyon : une boutique (Émile et Suzanne) qui propose un univers inattendu que je vous laisse découvrir.
Valérie avance pas à pas, il reste deux étapes à franchir pour compléter son projet. Mais c’est parti. Et Valérie retrouve du plaisir à travailler malgré les incertitudes de l’entrepreneuriat, et se projette à nouveau dans un temps long, où le mot retraite n’est plus une échéance fixe. Je vous invite à découvrir sur AirZen Radio un personnage positif, dont on sent l’énergie rien qu’à l’écouter. Un coup de boost pour ceux qui seraient dans un questionnement sur la pertinence d’un changement.