Uptrade lutte contre le gaspillage textile

L’upcycling est un marché en plein essor. Éléonore Rothley et Charlotte Billot, les fondatrices d’Uptrade, en sont convaincues. Elles récupèrent et revendent des stocks de tissus. Immersion au cœur de l’économie circulaire.

Podcast

Uptrade lutte contre le gaspillage textile

1 - Uptrade lutte contre le gaspillage textile

02:33

A qui s’adresse Uptrade ?

2 - A qui s’adresse Uptrade ?

04:09

Uptrade est une belle aventure, celle de Cheffe d’entreprise.

3 - Uptrade est une belle aventure, celle de Cheffe d’entreprise.

08:15

Le secteur de la mode est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Très loin de l’univers de la fast fashion Uptrade est une jeune entreprise qui récupère des chutes de tissus afin de leur donner une seconde vie.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Le site internet regorge de bonnes affaires, de stocks de tissus dénichés auprès de fabricants ou de grandes marques, des stocks dormants comme l’explique Éléonore.

Le service s’adresse à des professionnels, à de jeunes créateurs, par exemple, qui souhaitent créer leur collection ou se lancer sans trop investir dans la matière première.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Un moteur de recherche permet ainsi de sélectionner son tissu (lin, soie coton…), il suffit ensuite de le commander auprès du fabricant.  La force d’Uptrade ? Sourcer les tissus et éviter qu’ils traversent la planète. Charlotte et Éléonore vont encore plus loin dans leur démarche et choisissent leurs tissus auprès de fournisseurs européens.