L’association Univoyage organise des voyages à vélo pour découvrir, apprendre et créer du lien. Nous avons rencontré Martin Vericel pour nous raconter ce projet engagé et joyeux d’éducation populaire.
Épisodes
Des séjours à vélo pour adulte en pleine nature
Quels bienfaits apportent les voyages à vélo entre adultes
Découvrir la France de façon écoresponsable à vélo
L’association Univoyage, créée en 2020 à Lyon, organise des voyages à vélo en petits groupes, afin de découvrir des initiatives écologiques et solidaires tout en vivant une aventure humaine. Ces séjours mêlent balades, ateliers et rencontres, le tout dans un esprit d’entraide et de respect de l’environnement.
Le but ? Faire du voyage un outil d’éducation populaire : apprendre ensemble, en mouvement, en prenant soin de la planète et des autres. Chaque participante et participant prend ainsi part à la vie du groupe : montage du camp, cuisine, décisions collectives… Univoyage promeut en effet un tourisme durable et participatif.
Écoutez l’interview enregistrée avec Martin Vericel, responsable gestion administrative de l’association.