Une maison en carton, un pari social, écologique et économique

La société Bat’ipac propose de construire sa maison avec des matériaux en carton issu de recyclage. Cette technique promet un confort acoustique et thermique sur le long terme.

Podcast

Société Bat’ipac : les bienfaits du carton

1 - Société Bat’ipac : les bienfaits du carton

02:05

Bat’ipac : répondre aux problématiques écologiques actuelles

2 - Bat’ipac : répondre aux problématiques écologiques actuelles

04:02

Construire sa maison en carton avec du carton 100% recyclé

3 - Construire sa maison en carton avec du carton 100% recyclé

08:03

Depuis quelques années, les experts du bâtiment se rendent compte des nombreux avantages du carton. Hubert Lé, fondateur de la société Bat’ipac, a pensé des blocs de carton 100% recyclés qui permettent la construction de maisons, de bureaux, de bâtiments publics…

Alain Marboeuf, dirigeant de Bat’ipac, explique que la maison en carton se rapproche beaucoup d’une maison en ossature bois. En s’appuyant sur cette ossature en bois, il est possible d’avoir des maisons zéro béton, pour lequelles le carton constitue l’épaisseur du mur et peut même remplacer le béton au sol.

Bat’Ipac

Les blocs Ipac, pensés par la société, sont constitués de cartons 100% recyclés et recyclables. La fabrication de ces blocs est très peu gourmande en énergie et promet des économies dans les prochaines années.  

Durabilité technique

Les bienfaits du carton sont nombreux. En plus d’offrir l’impression d’être dans un cocon avec un confort acoustique, ce matériau promet une très bonne isolation. Lors de périodes de fortes chaleurs, le carton protège et garde le frais à l’intérieur des pièces.

Alain Marboeuf insiste sur la durabilité technique du carton qui gardera les mêmes performances sur le long terme. Les blocs Ipac s’adaptent à tout type d’architecture, et comme il n’existe aucune allergie au carton, ce sont également des produits sains. Enfin, Bat’ipac s’engage dans une économie sociale et solidaire en travaillant avec des structures d’insertion et des personnes en situation de handicap.